Paris Match Belgique

Vive le cinéma ! : Tarantino sera bel et bien à Cannes (et en compétition officielle)

once upon a time in hollywood

Brad Pitt, Leo DiCaprio et Al Pacino seront sur la Croisette. La pluie d'étoiles n'en sera que plus belle. | © Andrew Cooper / 2019 Sony Pictures Entertainment.

Cinéma et Docu

Comme chaque année, quelques films sont ajoutés en dernière minute aux différentes sélections. Du (très) beau monde en perspective.

On avait été un tantinet déçu lorsque Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, avait révélé le cru 2019 de sa sélection officielle, privée de Tarantino et DiCaprio. Once Upon a Time in Hollywood, l’un des (si pas le) films les plus attendus de l’année, souffrait à priori de lenteur au montage. Un tapis rouge composé du réalisateur de Pulp Fiction, du beau Leo, mais aussi Brad Pitt, Al Pacino, Margot Robbie et toute la clique de stars qui compose le casting, aurait eu une sacrée gueule tout de même. Voeu espéré, rêve exaucé, dira-t-on, car toute la petite troupe sera bien là !

Lire aussi > Festival de Cannes 2019 : Virginie Efira et les frères Dardenne dans la sélection officielle

« Une ode au cinéma tout entier »

« On a craint que le film, ne sortant que fin juillet, ne soit pas prêt mais Quentin Tarantino, qui n’a pas quitté sa salle de montage depuis quatre mois, est un vrai enfant de Cannes, fidèle et ponctuel », a commenté Thierry Frémaut dans un communiqué. « Comme pour Inglourious Basterds, ajoute le délégué général du festival, il sera bien là, vingt-cinq ans après la Palme d’or de Pulp Fiction, avec un film terminé, projeté en 35mm et en présence de sa troupe d’acteurs : Leonardo DiCaprio, Margot Robbie, Brad Pitt. Son film est une déclaration d’amour au Hollywood de son enfance, une visite rock à l’année 1969 et une ode au cinéma tout entier. »

Mais aussi Gaspar Noé, Charlotte Gainsbourg, Béatrice Dalle et beaucoup d’autres

Le festival a également annoncé Lux Æterna en compétition officielle, un moyen-métrage de Gaspar Noé présenté en séance de minuit. « Sur un tournage, deux actrices, Béatrice Dalle et Charlotte Gainsbourg, se racontent des histoires de sorcières, et pas seulement, décrit Thierry Frémaux. Lux Æterna est aussi un essai sur le cinéma, sur la cinéphilie et sur l’hystérie des plateaux. » Le réalisateur franco-tunisien Abdellatif Kechiche rejoint lui aussi la compétition avec le deuxième volet de Mektoub my love, sous-titré Intermezzo, long-métrage qui compte pas moins de quatre heures au compteur.

Lire aussi > Once Upon a Time in Hollywood : Le premier trailer épique du nouveau Tarantino

La fameuse invasion des ours en Sicile de Lorenzo Mattotti et Odnazhdy v Trubchevskede de Larissa Sadilova sont, eux, ajoutés à « Un Certain Regard », et Gael García Bernal et Patricio Guzmán proposeront leurs derniers films en séances spéciales, respectivement Chicuarotes et La Cordillère des songes. Autres séances spéciales, La Glace en feu de Leila Conners (le documentaire The 11th Hour) et Ward 5B de Dan Krauss. Agrémenté de nombreuses pailletes et saupoudré de très très pointu, ce festival 2019 s’annonce, encore une fois, des plus passionnants.

CIM Internet