Paris Match Belgique

« Spider-Man Far From Home » : Quand les spoilers s’invitent dans les trailers

spider-man spoiler

L'homme araignée est de retour, avec son lot de révélations. | © Marvel Studios / Sony.

Cinéma et Docu

Tout va décidément bien trop vite avec Marvel.

[Si vous n’avez pas vu Avengers : Endgame, nous vous déconseillons de lire l’article qui suit. Celui-ci livre en effet des éléments centraux de l’intrigue]

En pleine saison des spoilers en tous genres [qu’il s’agisse des films de l’écurie Marvel ou encore de la tant anticipée Game of Thrones], la toute nouvelle bande-annonce de Spider-Man : Far From Home, lâchée ce lundi, vient redistribuer les cartes en révélant des éléments cruciaux de l’intrigue d’Avengers : Endgame, sorti dans les salles il n’y a même pas deux semaines. Les studios Marvel semblent décidément très pressés, et spoilent avec brio leur précédent film. Pour sûrement mieux capter l’attention de leur fanbase.

Lire aussi > L’origine du « trois fois mille » de Tony Stark dans Avengers : Endgame

Ou comment « vivre » à l’époque du spoiler

Car au lieu de la jouer opaque et de ne pas livrer de détails importants, Marvel a décidé de « casser » ce qui fait désormais partie de la pop culture : les ô combien redoutés spoilers. Et s’amuse à jouer à contrepied. Si la première bande-annonce de Spider-Man : Far From Home nous présentait le contexte général du film – à savoir, un voyage scolaire en Europe pour Peter Parker et ses camarades de classe et un certain Mysterio (Jake Gyllenhaal), le nouveau trailer aborde de façon plus frontale quelque sujet épineux.

Marvel – et Sony, qui coproduit le film – ont bien joué le coup dans cette nouvelle vidéo, car en guise d’avertissement on voit Tom Holland [qui interprète l’homme araignée] nous prévenir : « Si vous n’avez pas vu Avengers : Endgame, arrêtez de regarder ceci ». Dans les images qui suivent, Peter Parker a l’air d’avoir bien du mal à se défaire de la mort de Tony Stark, survenue au cours de l’affrontement contre Thanos dans le film des frères Russo. Une énorme révélation pour ceux qui sont restés terrés chez eux ces dix derniers jours.

Le message d’avertissement de Tom Holland est donc précieux mais une question nous titille : dans les salles obscures, il semble assez difficile d’arrêter la lecture en cours pouyr empêcher une grosse révélation. Faudra-t-il courir ou se masquer les yeux pour ne pas être spoilé ?

Lire aussi > Ce joueur de football américain spoile la fin de « Avengers : Endgame » et des fans réclament son licenciement

Le 6 mai, c’est-à-dire aujourd’hui, a aussi été défini par les frères Russo comme le jour à partir duquel le fait de spoiler le film Avengers : Endgame n’est plus « immoral ». Pour ceux qui n’ont pas encore vu le film, il va donc falloir se dépêcher, vous n’aurez plus vraiment moyen de vous plaindre dans les prochains jours.

Spider-Man : Far From Home sortira le 7 juillet prochain dans les salles et verra Jake Gyllenhall incarner Memento en grand méchant. L’écurie Marvel se porte bien, merci pour elle : Avengers : Endgame a déjà récolté plus de deux milliards de dollars de recettes mondiales et pourrait battre le record absolu détenu par Avatar (2,8 milliards).

CIM Internet