Paris Match Belgique

Une ministre brésilienne accuse la Reine des neiges de rendre les filles lesbiennes

Reine des Neiges

Ce n'est pas encore tout de suite que la société sera "libérée, délivrée" de l'homophobie. | © Disney

Cinéma et Docu

En fonction depuis le mois de janvier, la ministre des Droits humains du gouvernement d’extrême droite brésilien Damares Alves a une nouvelle fois défrayé la chronique, en s’attaquant cette fois à un film d’animation, la Reine des Neiges

Six ans après sa sortie, la Reine des neiges est vivement critiquée au Brésil. Non pas parce que les enfants continuent de chanter à tue-tête l’insupportable « Libérée, délivrée », mais parce que la ministre des Droits humains du gouvernement d’extrême droite Damares Alves y voit une propagande LGBT, relève Têtu. Lors d’une conférence de presse sur la « défense de la famille » au Brésil, la ministre de Bolsonaro s’est attaquée à l’héroïne du film Disney, Elsa dotée de pouvoirs glaçants. « Vous savez pourquoi elle se retrouve seule dans un château de glace ? Parce qu’elle est lesbienne ! », a-t-elle lancé à la foule, sans une once d’ironie.

Connue pour ses positions très conservatrices, celle qui est aussi ministre de la Famille et des femmes a ensuite accusé les studios Disney d’enseigner aux petites filles l’idée qu’elles doivent attendre « une princesse charmante » et non le fameux « prince charmant ».

Ce n’est pas la première fois que Damares Alves tient des propos controversés. Quelques jours après sa prise de fonction, elle avait déclaré que les garçons devaient s’habiller en bleu et les filles en rose. On comprend un peu plus pourquoi Elsa, vêtue d’une robe bleue, la dérange autant.

Lire aussi > Au Brésil, un défilé d’enfants à l’adoption choque l’opinion publique

Après avoir suscité une vague de critiques sur les réseaux sociaux, Damares Alves, 54 ans, s’est elle-même défendue sur son compte Instagram, exprimant sa « surprise » face aux réactions. « Mes positions sont connues de tous. Je critique les idéologues du genre et leurs tentatives d’ingérer dans l’identité de nos enfants », a-t-elle répondu.

Elsa est-elle lesbienne ?

Les théories sur l’homosexualité d’Elsa ne datent pas d’hier. Depuis sa sortie en 2013, le film a souvent été interprété comme une métaphore du parcours vécu par de nombreuses personnes homosexuelles. Pour certains internautes, les paroles de la fameuse chanson « Libérée, délivrée » peuvent également sonner comme un coming out. Après l’annonce d’une suite à La Reine des neiges, la campagne #GiveElsaaGirlfriend avait été lancée pour « donner une petite-amie à Elsa. » Face à cette demande, la co-réalisatrice Jennifer Lee avait déclaré que l’équipe des deux films avait « des tonnes de discussions » au sujet de l’orientation sexuelle de l’héroïne.

« Donner aux petites filles la chance de comprendre qu’une princesse peut aimer une autre princesse tout comme Cendrillon aime son prince charmant est vital pour leur développement. Personne ne mérite de se sentir isolé et désorienté sur son identité. Nous avons juste besoin qu’on nous montre qu’il existe d’autres options, d’autres types de princesses et d’autres moyens d’obtenir le ‘happy end’ qu’on mérite », avait déclaré à l’époque la féministe Alexis Isabel. Bien que le deuxième opus est prévu pour le 22 novembre, aucune information n’a été confirmée au sujet d’une potentielle princesse lesbienne. Une chose est sûre, c’est qu’il risque de ne pas plaire à Damares Alves. Sera-t-elle prête à aller jusqu’à l’interdire au Brésil ?

CIM Internet