Paris Match Belgique

À bras ouverts : polémique autour du nouveau film de Christian Clavier

Face à la polémique, l'acteur a rappelé certaines répliques cultes du Père Noël est une ordure | © Belga

Cinéma et Docu

Après Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?, Christian Clavier revient avec À bras ouverts, un film qui évoque l’accueil des Roms. Un sujet accueilli de manière mitigée par la critique.

Le film était supposé s’appeler Sivoupléééé, titre changé à la dernière minute pour éviter la polémique. C’est raté : le long-métrage, qui met en scène un bobo qui accueille une famille de Roms « laids et sales », a suscité la colère populaire, accusé d’être raciste et de propager les clichés sur les gens du voyage. Une polémique dont l’équipe du film s’est défendue sur le plateau de C à vous. Ary Abittan, Elsa Zylberstein et Christian Clavier ont tenu à rassurer sur la bienveillance de l’humour du film. Et Christian Clavier de rappeler une des répliques cultes tirées du Père Noël est une ordure, sur les lépreux et Jakarta, qui n’avait pas choqué à l’époque.

Lire aussi : Festival de Cannes 2017 : Claudia Cardinale met fin à la « fausse polémique »

 

 

Malaise sur le plateau de C à vous

« En ce moment on est en train de faire une tournée en province où on montre le film à toute la France et on vient à la fin de du film et les gens posent des questions. Une fois sur deux se sont des Roms », a expliqué Ary Abittan qui précise que la communauté apprécie le film. « Ils sont morts de rire, ils prennent des photos », a-t-il poursuivi avant d’être coupé par le journaliste Patrick Cohen qui a tenté de faire de l’humour : « Ils envahissent aussi les salles de cinéma ? », a-t-il lancé, jetant un froid et provoquant des rires gênés sur le plateau. « Ce film non seulement il est bienveillant mais on rit avec, on rit jamais contre » , a ajouté l’acteur comme pour prendre le contre-pied du chroniqueur. Aux spectateurs belges de trancher lors de la sortie du film, le 5 avril.

 
CIM Internet