Paris Match Belgique

Bruxelles : 5 films à (re)voir en plein air pour démarrer l’été

cinema plein air

Image d'illustration. | © Pixabay / Stokpic

Cinéma et Docu

La semaine prochaine s’annonce chaude, très chaude. L’idéal pour se faire une toile… en plein air.

À vos transats ! Il fait beau, il fait chaud et pour changer des classiques terrasses et autres guinguettes, le Brussels International Film Festival (BRIFF) propose une programmation spéciale de films cultes à visionner (gratuitement) en plein air. Paré pour sa deuxième édition, le festival bruxellois pourra compter sur la météo, idéale pour démarrer la saison des soirées ciné, les pieds dans l’herbe et la tête dans les nuages.

Du 23 au 28 juin, c’est sur la place De Brouckère que seront projetés les longs-métrages sélectionnés par le festival qui se clôturera le 29 juin prochain. Au programme, cinq pépites du 7e art qui vous ont peut-être déjà fait vibrer depuis les salles obscures ou votre canapé. Au casting, des monstres sacrés du cinéma international comme John Wayne, Robert Redford, Dustin Hoffman, Paul Newman, Billy Murray, George Clooney, Sandra Bullock, Gérard Depardieu, Pierre Richard et on en passe… Envie de les voir (ou les revoir) sur grand écran et au grand air ? Découvrez tout le programme, classé par ordre de préférence.

Un jour sans fin

Phil Connors (Bill Murray), journaliste à la télévision et responsable de la météo part faire son reportage annuel dans la bourgade de Punxsutawney où l’on fête le Groundhog Day : Jour de la marmotte. Dans l’impossibilité de rentrer chez lui ensuite à Pittsburgh pour cause d’intempéries il se voit forcé de passer une nuit de plus dans cette ville perdue.

Lire aussi > Le jour de la marmotte, l’hiver s’en irait mais pas Bill Murray

La classe américaine : le grand détournement

Des extraits des films Warner Bros sont montés et doublés à « leur manière » par des acteurs français : George Abitbol (John Wayne), « l’homme le plus classe du monde » meurt en prononçant les mystérieux mots « Monde de merde ». Les journalistes Dave (Paul Newman), Steven (Robert Redford) et Peter (Dustin Hoffman) mènent l’enquête.

La Chèvre

La fille d’un industriel français est tellement malchanceuse qu’elle se fait enlever alors qu’elle est en vacances au Mexique. Pour la retrouver, son père engage le détective privé Campana (Gérard Depardieu) qu’il associe à un gaffeur invétéré (Pierre Richard) dans l’espoir qu’il le rapproche de sa fille.

Gravity

En mission à bord de la navette Explorer, l’astronaute Matt Kowalski (George Clooney) et le docteur Ryan Stone (Sandra Bullock), experte en ingénierie médicale, sortent de l’appareil afin d’effectuer des réparations sur le télescope Hubble. Kowalski est un spationaute chevronné ; Stone, elle, effectue sa première mission dans l’espace. Bientôt, l’un et l’autre sont pris dans une gigantesque tempête de débris provenant de la destruction d’un satellite.

Wayne’s World

Wayne et Garth ont transformé une cave en studio de télévision et y animent chaque nuit une émission musicale diffusée sur un réseau câblé local. Un ambitieux producteur de télévision, séduit par leur style débridé, décide de leur donner leur première grande chance.

CIM Internet