Paris Match Belgique

Rocketman censuré en Russie : La lettre d’Elton John à Vladimir Poutine

elton john

Elton John en concert au Montreux Jazz Festival, le 29 juin. | © FABRICE COFFRINI / AFP

Cinéma et Docu

Alors que la Russie a décidé de censurer des scènes de sexe gay de son biopic Rocketman, Elton John a écrit une lettre au président Vladimir Poutine critiquant sa politique envers la communauté LGBTQ+.

 

Elton John avait déjà exprimé sa colère après avoir constaté que les scènes de sexe gay avaient été supprimées dans la version russe de son biopic, Rocketman. « Nous rejetons avec la plus grande fermeté la décision de censurer Rocketman pour le marché russe », avait-il écrit sur sa page Facebook en pointant du doigt le distributeur local. Près d’un mois plus tard, la pilule n’est toujours pas passée pour le chanteur britannique.

L’artiste aux lunettes excentriques s’est adressé cette fois-ci directement à Vladimir Poutine dans une lettre ouverte, publiée sur sa page Facebook. « Je ne suis pas du tout d’accord avec vous pour dire que l’adoption de politiques qui tiennent compte de la diversité multiculturelle et sexuelle est obsolète dans nos sociétés », a-t-il écrit.

Profondément contrarié, Elton John accuse le président russe de jouer « un double jeu » en affirmant dans une récente interview au Financial Times que la Russie « n’avait aucun problème avec les gens de la communauté LGBT » et voulait qu’ils soient « heureux ». « Les distributeurs russes ont choisi de censurer fortement mon film Rocketman en supprimant toute référence au bonheur que j’ai vécu à travers mes 25 ans de relation avec David [Funish] et l’éducation de mes deux beaux fils. Pour moi, c’est de l’hypocrisie. »

Lire aussi > « Rocketman » : Elton John a dû batailler pour imposer la drogue et le sexe dans le film

En plus des scènes de baisers et de sexe, le distributeur russe a également supprimé le post-scriptum du film qui indiquait que le chanteur et son partenaire élevaient des garçons, afin d’éviter tout souci avec la loi, qui punit la « propagande homosexuelle » auprès des mineurs en Russie. « Je suis fier de vivre dans une partie du monde où nos gouvernements ont évolué pour reconnaître le droit humain universel d’aimer qui nous voulons », a conclu Elton John.

Dear President Putin,I was deeply upset when I read your recent interview in the Financial Times. I strongly disagree…

Publiée par Elton John sur Vendredi 28 juin 2019

Au lendemain de la publication de cette lettre, le président russe a répondu au chanteur lors du sommet du G20, à Osaka, au Japon. « J’ai beaucoup de respect pour lui, c’est un musicien de génie, nous aimons tous sa musique, mais je pense qu’il se trompe », a avancé Vladimir Poutine, ajoutant que la Russie a « une attitude très calme et sans préjugés » envers la communauté LGBTQ+. « Nous avons une loi, critiquée par tout le monde, la loi interdisant la propagande homosexuelle auprès des mineurs », a-t-il rappelé, assurant que ces derniers devaient être laissés « en dehors de tout ça ».

CIM Internet