Paris Match Belgique

La secte Nxivm adaptée (aussi) en film

nxivm

Allison Mack, la numéro 2 de la secte, dans Smallville. | © MAXPPP

Cinéma et Docu

Alors que HBO prépare déjà une série sur la secte Nxivm, dont faisait partie l’actrice de Smallville Allison Mack, la chaîne Lifetime s’occupe de l’adaptation en téléfilm.

L’existence d’une secte sexuelle dont le numéro deux n’était autre que Allison Mack, alias Chloé Sullivan dans Smallville, avait fait grand bruit en 2017. À sa tête, le gourou Keith Raniere qui a récemment été déclaré coupable de tous les chefs d’accusation liés à son groupe, qui lui permettait d’entretenir un harem d’esclaves sexuelles. Alors qu’il devrait connaître sa peine en septembre prochain, cet homme de 58 ans était poursuivi pour trafic sexuel, extorsion, association de malfaiteurs, menaces, ainsi que corruption de mineur. Ces pratiques étaient dissimulées derrière une organisation baptisée Nxivm (prononcer Nexium), fondée en 2003, dont le but officiel était de dispenser des formations pour un meilleur accomplissement personnel. Dès les débuts, ce personnage charismatique à la longue chevelure, épaulé par Allison Mack, a entretenu un cercle de 15 à 20 femmes sous influence avec lesquelles il avait des relations sexuelles à son gré. L’une d’entre elles était âgée de 15 ans seulement.

Lire aussi > Secte Nxivm : L’effrayant témoignage d’une ancienne adepte sous l’emprise d’Allison Mack

L’actrice de Smallville a plaidé coupable pour extorsion. Elle échappe ainsi au procès de la secte mais risque tout de même quarante ans de prison. Si les peines des deux coupbales ne seront connues qu’en septembre prochain, cela n’a pas empêché la chaîne Lifetime de préparer un téléfilm au sujet de cette histoire. Selon DeadlineSecte NXIVM : le cauchemar d’une mère se concentrera sur l’histoire de Catherine Oxenberg, connue pour son rôle de Amanda Bedford dans la série Dynastie, et sa lutte pour sauver sa fille India, embrigadée dans la secte en 2011.

Celle qui va interpréter Allison Mack

Et le casting est déjà connu. Le duo mère-fille sera incarné par Andrea Roth apparue récemment dans la série 13 Reasons Why et par la jeune Jasper Polish, heureuse de participer à « cette histoire qui continue à se dérouler sous nos yeux », a-t-elle écrit sur son compte Instagram. Les cerveaux derrière cette secte sexuelle seront joués par Peter Facinelli, dans le rôle du gourou, et par Sara Fletcher, dans le rôle de son bras droit Allison Mack.

Lire aussi > HBO prépare (déjà) une série sur le scandale de la secte sexuelle Nxivm

Selon le communiqué de presse, cité par HelloGiggles, le téléfilm « raconte l’histoire d’une mère qui ne recule devant rien pour récupérer sa fille et expose le pouvoir séducteur complexe d’Allison et Keith ainsi que les violences psychologiques et physiques dont India est victime ». Dans une déclaration annonçant le film, Peter Facinelli a tenu à féliciter Lifetime pour « exposer des sujets difficiles ». « Ce film montre à quel point tout le monde peut être vulnérable face à des prédateurs qualifiés. Même s’il est difficile de dépeindre une personne capable de tels actes horribles, je me suis senti obligé de contribuer à la mise en lumière de cette histoire dans l’espoir d’éduquer les autres de devenir la proie de telles atrocités. » Le téléfilm devrait sortir cet automne.

CIM Internet