Paris Match Belgique

Le psychotique (et totalement inventé) Momo Challenge va avoir droit à son film d’horreur

momo challenge

Mi-sorcière mi-marionnete, "Momo" avait tout pour prétendre à son horror movie. | © Capture d'écran YouTube.

Cinéma et Docu

Le challenge qui n’a jamais existé s’offre une nouvelle vie au cinéma.

Il aura beaucoup fait parler de lui en 2018, et ce pour pas grand chose. Véritable phénomène sur le Web, le Momo Challenge, ce canular terrifiant qui lançait des supposés défis macabres à des adolescents via WhatsApp (jusqu’à aller au suicide selon certains parents), s’est avéré être une belle supercherie qui en a trompé plus d’un. Un long papier du Monde notamment, en septembre dernier, avait dissequé ce « phénomène » et prouvé qu’il ne s’agissait que d’un Fake sur lequel beaucoup de médias, et même des politiques, s’étaient emballés.

Lire aussi > Comment les internautes tentent de rendre le visage du « Momo Challenge » plus positif

Par les producteurs de The Ring et The Grudge

Reste que la créature de Momo, totalement inventée et sorte de sorcière / marionnette un brin malsaine, est à bien des égards flippante. Alors que le challenge semblait s’apprêter à disparaître dans les méandres d’internet, on apprend que le studio Orion Pictures (Child’s Play, Le Silence des agneaux, The Ring) s’y intéresse de près et s’apprête à l’adapter dans un film d’horreur dirigé par Taka Ichise, qui a notamment co-produit le film The Grudge, rapporte Deadline.

orion pictures

On dispose encore de peu de données sur le film qui devrait s’offrir un scénario bien flippant. Et tant pis si le challenge n’a jamais vraiment existé. On ignore également quand le projet, dont on espère qu’il ouvrira une fenêtre de réléxion sur les dangers des rumeurs sur le Web, est supposé aboutir.

Lire aussi > Un jeu macabre : Des vidéos pour enfants piégées par le « Momo Challenge » ?

Momo était au départ une simple sculpture, inventée par l’artiste japonais Keisuke Aiso en 2016. Elle a été transformée sur les réseaux sociaux en une espèce de créature maléfique, poussant le sculpteur à la détruire.

CIM Internet