Paris Match Belgique

BIFFF : Le fantastique s’empare de Bruxelles

Le Brussels International Fantastic Film Festival se tiendra à Bruxelles du 4 au 16 avril au Bozar. | © Flickr Urbextinction

Cinéma et Docu

Sueur et tremblement, le BIFFF (Brussels International Fantastic Film Festival) revient hanter Bruxelles pour une 35ème édition. Du 4 au 16 avril 2017, l’épouvante du cinéma fantastique hérissera les poils au Bozar. Cap sur ce festival qui maintient le clap. 

 

Amoureux du fantastique ou à la recherche de frisson ? Le BIFFF sera loin de vous barbifier. Véritable légende parmi les festivals de cinéma du pays, l’évènement compte rassembler plus de 60 000 fans de l’épouvante, à partir de ce mardi 4 avril, au Palais des Beaux-Arts, transformé en un véritable temple de ce cinéma « de genre ».

Lire aussi > « Les Premiers, les Derniers » de Bouli Lanners sacré meilleur film aux Magritte du Cinéma

Au programme pour cette nouvelle édition, plus de 150 films seront diffusés dans les différentes salles du Bozar. Parmi ceux-ci, de nombreuses premières européennes, les meilleurs court-métrages belges, quelques films coréens comme Luck-Key de Gye-Byeok Lee, ou encore Swiss Army Man, avec Daniel Radcliffe, transformé en zombie échoué sur une plage.

Tomer Sisley, Park Chan-Wook…

Comme à Cannes, le BIFFF déroule aussi son tapis rouge… sang pour les prestigieux invités. Parmi eux, le réalisateur sud-coréen Park Chan-Wook, maître du septième art, à qui l’on doit notamment l’inoubliable Old Boy ou encore Alejandro Amenábar, le réalisateur de Les Autres, avec pour héroïne Nicole Kidman. Sorti en 2002, le film avait été reçu très positivement par la critique et avait même été récompensé par l’Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur. Les fans attendront aussi Tomer Sisley, prêt à se faire des entailles à sa belle gueule de Largo Winch pour le thriller Le Serpent aux mille coupures.

Quand fiction rime avec animation

Après une édition 2016 difficile – tenue une semaine seulement après les attentats de Bruxelles –, les organisateurs espèrent cette année remonter la barre avec des nouveautés. Outre les quatre compétitions habituelles (internationale, européenne, thrillers et 7e Parallèle), le BIFFF inaugure la compétition « 7ème parallèle » réservée à un jury de la presse belge. 2017 marque aussi les premières éditions du BIF Market, soit un marché du film de genre soutenu par la Ville de Bruxelles, et la journée « Boulevard du Polar », le 14 avril, avec des romanciers à succès tels que Guillaume Musso.

Lire aussi > Emmanuelle Riva, tout l’Amour du cinéma

À côté de l’énorme quantité de projections, d’autres activités sont organisées : concours de maquillage, body painting ou encore la deuxième édition de son International Art Contest.  Et comme chaque année, des centaines de zombies déambuleront dans les rues du centre de la capitale à travers la traditionnelle ZomBIFFF Parade.

Le véritable siège de Game of Thrones

Pas de GoT au programme du BIFFF mais le vrai fauteuil royal de Port-Réal ! C’est Be tv, partenaire du BIFFF, qui organise la venue du siège mythique de la série fantastique en Belgique. Il viendra tout droit de Belfast en Irlande du Nord où il est stocké en face du Musée Titanic lors des tournages.

CIM Internet