Paris Match Belgique

Avengers Endgame devient le plus gros succès de l’Histoire (devant Avatar)

avengers

Le film est maintenant devenu légendaire. | © Marvel Studios

Cinéma et Docu

Il met un terme à une décennie de règne du succès de sciences-fiction de James Cameron.

Le nouveau record est officiel. Ce samedi, Disney a annoncé que le petit dernier de la saga Avengers, Avengers : Endgame, deviendrait officiellement ce week-end (après 13 semaines à l’affiche) le film le plus rentable de tous les temps devant Avatar, l’ovni de science-fiction de James Cameron débarqué en 2009 et qui trustait le haut de l’affiche depuis dix ans. C’est désormais chose faite. Le film de super-héros devance par la même occasion des mastodontes comme Titanic, Star Wars : Le Réveil de la Force ou encore Avengers : Infinity War.

Lire aussi > « Avengers : Endgame » : La version raciste et misogyne qui n’aurait pas dû exister

Il n’a fallu que cinq jours au film pour dépasser le milliard de dollars au box-office, lors de sa sortie, rappelle CNN. Un montant jamais atteint pour un film lors de sa semaine de sortie, présage d’un accueil démesuré à travers le monde. « Un grand bravo aux équipes Marvel Studios et Walt Disney Studios, et merci aux fans du monde entier qui ont élevé Avengers: Endgame à ces hauteurs historiques », a déclaré Alan Horn, coprésident et chef de la création de The Walt Disney Studios, dans un communiqué.

Et les fans se sont aussi mobilisés pour tenter de détrôner les aventuriers bleus, allant jusqu’à supposer que le succès du film de James Cameron était principalement dû à l’incroyable expérience 3D qui allait avec. Mais faut-il rappeler que le classement au box-office ne mesure pas la qualité d’un film mais les sous que les spectateurs ont donné à travers le monde à la franchise Marvel et à Disney à chaque fois qu’ils allaient voir un film ?

Oui, Endgame est le film pour lequel les gens ont le plus dépensé au cinéma, à l’instar de cet Américain qui a été voir le film au cinéma 112 fois, un record à 1 200 dollars. En tout, Endgame a récolté 2 776 212 415 dollars, un chouïa plus qu’Avatar qui était resté calé à 2 731 068 853 dollars. Sur la troisième marche du podium, on retrouve Star Wars : Le réveil de la force, 600 millions de dollars plus loin. Un coup doublement gagnant pour Disney qui détient également Avatar depuis que 21st Century Fox est passé dans son giron cette année. Reste à savoir si le numéro 2 d’Avatar qui devrait sortir dans les prochaines années aura de quoi faire trembler la place de numéro un des héros Marvel ou s’il légitimera la place de number one que détenait le premier volet pendant une dizaine d’années.

CIM Internet