Paris Match Belgique

Aux MTV Awards, les acteurs et actrices concourront dans la même catégorie

Les MTV Awards font peau neuve. | © AFP PHOTO/KEVORK DJANSEZIAN

Cinéma et Docu

Belle avancée dans l’égalité des sexes. Les MTV Movie & TV Awards ont décidé de ne plus faire la distinction entre les acteurs et actrices.

Après 25 ans d’existence, les MTV Awards font peau neuve. La chaîne américaine a décidé de remplacer les catégories « meilleur acteur » et « meilleure actrice » par une seule et même catégorie sans genre, selon la BBC.

Ainsi, Emma Watson sera en compétition avec Hugh Jackman pour le prix de la meilleure performance dans un film, respectivement pour La Belle et la Bête et Logan. Même chose dans les séries tv pour Millie Bobby Brown de Stranger Things et Emilia Clarke de Game Of Thrones contre Jeffrey Dean Morgan de The Walking Dead.

Lire aussi : De Cocteau à Disney : Les meilleures adaptations au cinéma de La Belle et la Bête

Kim Turbeville, le porte-parole de MTV, a souligné qu’« une performance est de qualité peu importe le genre et nous pensons qu’abandonner la distinction homme/femme rendra les performances dramatiques encore plus excitantes », rapporte le site Têtu.

Cette décision fait écho aux Grammys qui n’ont jamais eu de catégories séparées, contrairement aux autres cérémonies de récompenses comme les Oscar et Bafta.

L’importance des séries

Autrefois appelés les MTV Movie Awards, la cérémonie, qui aura lieu le 7 mai prochain, a également décidé de décerner, à partir de cette année, des trophées à des programmes télévisés. « Nous vivons un âge d’or du contenu et les grandes histoires et personnages ont un impact que vous les regardiez dans une salle de cinéma ou à la télévision », a déclaré le président de MTV, Chris McCarthy, pour souligner la place de plus en plus importante des séries dans le paysage culturel.

Lire aussi notre dossier Popcorn Match : le meilleur des séries et du cinéma

Pour compenser la perte des catégories féminines et masculines, deux nouvelles catégories ont également vu le jour aux côtés du « meilleur baiser » ou encore du « meilleur tire-larmes » : « le meilleur combat contre le système » et « la meilleure histoire américaine » pour récompenser le film ou la série qui montre le mieux l’ouverture et la diversité des États-Unis.

Rebaptisés MTV Movie & TV Awards, les récompenses sont décernées sur la base d’un vote en ligne, ouvert à tous, contrairement aux autres cérémonies où seule l’industrie du cinéma a son mot à dire.

Mots-clés:
genre mtv récompenses
CIM Internet