Paris Match Belgique

Retour aux sources pour Xavier Dolan dans l’intense bande-annonce de « Matthias et Maxime »

dolan matthias et maxime

Le réalisateur de "Mommy" revient devant (et derrière) la caméra. | © Shayne Laverdiere.

Cinéma et Docu

Deux amis d’enfance remettent en question leurs certitudes après le tournage d’un court-métrage.

La bande-annonce de l’attendu Matthias & Maxime est tombée : Xavier Dolan revient à un cinéma plus intimiste, à l’image de ses succès critiques Laurence Anyways et J’ai tué ma mère, après le très hollywoodien Ma Vie avec John F. Donovan. Pour l’occasion, le Québécois incarne un des rôles-titres, Maxime, et donne la réplique à Gabriel D’Almeida Freitas dans le rôle de Matthias.

Lire aussi > Xavier Dolan : « Matthias et Maxime était une occasion d’essayer autre chose »

Sortie à l’automne

Revenu auprès de son cercle rapproché au pays, le cinéaste nous raconte l’histoire d’un jeune homme qui tombe amoureux de son pote après l’avoir embrassé pour les besoins d’un court-métrage. Anodin, ce baiser va soulever des doutes et engendrer des situations complexes auxquelles il faudra faire face. « Ce film était une occasion d’essayer autre chose, d’explorer une autre part de moi-même, avec davantage de retenue, je ne vais pas passer ma vie à filmer des gens qui s’engueulent dans une cuisine, je voulais naviguer dans les demi-tons, faire un film plus pastel », nous confiait-il en mai dernier.

Lire aussi > Voici la lettre de Xavier Dolan écrite à 8 ans à Leonardo DiCaprio

Ce huitième film de Dolan comprend également au casting Anne Dorval, actrice fétiche du réalisateur, Pier-Luc Funk et Catherine Bruner. Le long-métrage sortira le 9 octobre prochain dans les salles belges.

CIM Internet