Paris Match Belgique

Jurassic World : En liberté, les dinosaures envahissent nos rues dans un court-métrage inédit [VIDÉO]

jurassic world

Les dinos ont quitté Isla Nublar et sèment la panique ! | © Universal Pictures.

Cinéma et Docu

Le film de huit minutes Battle at Big Rock est réalisé par Colin Trevorrow, qui bosse sur le prochain épisode prévu dans les salles en 2021. Ne manquez pas les crédits en fin de vidéo : on y voit des images plus vraies que nature des dinos semant la panique dans notre quotidien. Alléchant.

« La vie trouve toujours un chemin », martèle Dr Ian Malcolm, le personnage interprété par Jeff Goldblum dans la saga Jurassic Park. Et c’est toujours aussi vrai. Un troisième Jurassic World est ainsi prévu pour 2021 dans les salles, avec un tournage au printemps prochain sous la houlette de Colin Trevorrow, déjà aux manettes du premier épisode. Mais le réalisateur semble impatient, puisqu’il vient de mettre en ligne un court-métrage de huit minutes dans l’univers de Jurassic Park et prenant part après le dernier volet de la saga, Jurassic World : Fallen Kingdom.

Lire aussi > Jurassic Park a 25 ans et Jeff Goldblum est toujours aussi culte

Avec les moyens d’un blockbuster

« C’est un premier pas dans un monde de plus grande ampleur après le dernier film. On voit ces animaux en liberté dans un environnement qui leur est étranger, ils sont désorientés, luttent pour s’adapter. Les premières personnes qu’ils rencontrent se préparent à camper. J’avais envie de voir ça », a expliqué Trevorrow à Collider, qui l’a interviewé pour la sortie du court-métrage.

Rappelez-vous, à la fin du précédent film mis en scène par Juan Antonio Bayona, les dinosaures n’avaient pas seulement quitté l’île d’Isla Nublar pour le continent mais étaient en liberté dans la nature… Dans nos rues ? C’est le pitch du court-métrage, intitulé Battle at Big Rock : une famille fait du camping au coin du feu dans le parc national de Big Rock, lorsqu’elle reçoit la visite de gentils et curieux dinos. Et d’un moins gentil et plus gros.

Des vidéos en mode « found footage » excitantes

Le film reprend l’idée que Colin Trevorrow veut développer pour le prochain épisode, à savoir que les dinosaures vivent parmi nous comme les requins ou les ours. Même s’il s’agit d’un court, Battle at Big Rock s’offre les moyens d’un vrai long blockbuster. Et les vidéos visibles dans les crédits, de type « found footage » comme si elles avaient été postées sur les réseaux sociaux, annoncent de belles choses. Tout simplement impressionnant.

Lire aussi > Tout ce temps, Jurassic Park cachait-il son amour pour les Goonies ?

« Le monde ne se réduit pas aux personnages qu’on a suivis dans les précédents films. On a enfin sorti l’histoire du cadre d’Isla Nublar, on voulait donner un aperçu de cette nouvelle réalité », poursuit Trevorrow. Battle at Big Rock a été tourné en cinq jours avec un budget relativement modeste et dans une grande discrétion à proximité de Dublin, en Irlande, durant l’hiver 2018. Notez par ailleurs que l’univers sera enrichi l’an prochain d’une série Netflix, Jurassic World Camp Cretaceous.

CIM Internet