Paris Match Belgique

Samuel L. Jackson réagit aux critiques de Martin Scorsese sur les films Marvel

Samuel L. Jackson

Samuel L. Jackson, alias Nick Fury dans Avengers. | © Marvel

Cinéma et Docu

Après les internautes, c’est au tour des principaux intéressés de réagir aux critiques de Martin Scorsese à l’égard des films Marvel.

« Je ne les regarde pas. J’ai essayé, vous savez. Mais ce n’est pas du cinéma. » Au magazine britannique Empire, Martin Scorsese déclarait récemment que les films de super-héros comme ceux produits par les studios Marvel s’apparentaient davantage à un « parc d’attractions ». Pour le réalisateur de Taxi Driver et prochainement de The Irishman, « il ne s’agit pas de cinéma fait par des êtres humains qui cherchent à transmettre des émotions et des expériences psychologiques à un autre être humain ». En osant s’en prendre aux films Marvel, le célèbre cinéaste a lancé un début de polémique.

Forcément, les réactions ne se sont pas fait attendre, de la part des fans de Marvel, mais aussi des principaux concernés. James Gunn, le réalisateur des Gardiens de la Galaxie, s’est dit attristé par cette critique de Scorsese, qui est « l’un de [ses] cinq réalisateurs préférés. J’étais outré quand les gens ont descendu La Dernière Tentation du Christ sans même l’avoir vu. Je suis triste qu’il juge de la même façon mes films », a déclaré le cinéaste américain. Face à la pluie de critiques croyant qu’il se comparait au grand Scorsese, James Gunn a dû remettre les choses au clair : il pointait du doigt les personnes qui critiquent des films sans les avoir vus.

Lire aussi > « Ce n’est pas du cinéma » : Scorsese crée la polémique autour des films Marvel

Clap back

Samuel L. Jackson a également répondu aux critiques, et n’a pas été tendre non plus : « Ce serait comme de dire que Bugs Bunny n’est pas drôle. Les films sont des films. Et puis, tout le monde n’aime pas ce que fait Martin Scorsese non plus », a lancé l’interprète de Nick Fury dans Avengers au micro du magazine Variety. « Tout le monde a le droit d’avoir son opinion, c’est normal. Et ça ne va de toute façon pas empêcher qui que ce soit de faire des films. »

CIM Internet