Paris Match Belgique

Les derniers Jedi : Le prochain Star Wars se dévoile en quelques images sombres

Vidéo Cinéma et Docu

Les premières scènes du huitième épisode de la saga cultissime laisse présager une suite plus violente, sans pour autant lever le voile sur l’intrigue du Dernier Jedi.

 

« L’ère des Jedi doit prendre fin » : voilà la réplique centrale de la première bande-annonce des Derniers Jedi, lancée par un Luke Skywalker qui semble plus que jamais ermite et hermétique aux bruits de la guerre qui reprend entre les Rebelles et le Premier Ordre. Fracas, fureur, interrogations diverses : les premières images de L’épisode 8 de la saga Star Wars semble annoncer un film sombre et plus dramatique, comme l’avait été en son temps L’Empire contre attaque. On y découvre la jeune héroïne Rey, partie retrouver Skywalker, et qui semble ne pas y trouver forcément ce qu’elle venait y chercher.

« Rey va comprendre que dans la vie, certaines réputations comme celles de Luke ne sont pas forcément aussi positives qu’on ne le pense », a même expliqué l’actrice Daisy Ridley lors de la présentation du nouvel opus à Orlando. Déception mais aussi fureur puisque, dans le sillage de l’étonnante prophétie de Luc Skywalker, il apparait dans les images que les forces obscures semblent gagner du terrain.

De l’action, mais un mystère entier

Les héros du Réveil de la force semblent devoir faire face à une violence toujours plus forte face aux éternels méchants de la saga. Quid du bien et du mal, quid de destins qui s’apprêtent à basculer ? « Tous les personnages principaux vont devoir faire face à des choix parfois difficiles », a renchérit John Boyega qui joue Finn, un Stormtrooper défroqué découvert dans Le réveil la force il y a deux ans.

©Lucas Films – L’affiche du prochain épisode de la saga.

Reste une violence manifestement très présente dans la narration de ce 8ème chapitre de Star Wars. Vaisseaux en flammes, explosions à gogo et même deux images presque subliminale : le casque de Dark Vador réduit en miettes et la princesse Leia, de dos. Un juste hommage à Carrie Fisher, disparue en décembre dernier…

En suscitant l’énorme curiosité des 4 000 fans présents dans la salle – beaucoup d’entre eux ont fait la queue depuis 24 heures pour assister à l’évènement -, le premier trailer du Dernier des Jedi ne lève cependant pas le voile sur la réelle intrigue du film. Il faudra donc attendre les prochaines bandes-annonces qui devraient entretenir le suspense jusqu’en décembre prochain.

Une première affiche très seventies et dans l’esprit des premiers films (le visuel est quasiment similaire à celui de La guerre des Étoiles en 1977) aussi. Et dans un clin d’oeil, Mark Hamill, qui incarne Luc Skywalker, a eu quelques traits d’humour sur les filiations possibles entre les personnages qui affolent la toile et les fans depuis plusieurs mois. Rey Skywalker ? Rey Kenobi ? On n’en saura pas plus en Floride ce week-end. Car, comme toujours dans Star Wars, rien n’est jamais acquis.

CIM Internet