Paris Match Belgique

La folle histoire du scénario de Star Wars IX, volé et mis en vente sur eBay

star wars l'ascension de skywalker

Les aventures de Rey et sa bande ont failli se retrouver entre de mauvaises mains. | © Walt Disney Pictures / Lucas Film.

Cinéma et Docu

La négligence d’un acteur de la saga a failli mettre en péril le grand secret que fait régner Disney autour du dénouement de Star Wars

L’histoire est d’autant plus folle que chez Disney la paranoïa est totale. Et pourtant, le scénario de L’Ascension de Skywalker, dernier volet de la dernière trilogie de Star Wars, s’est retrouvée sur eBay.

Lire aussi > Star Wars : George Lucas s’est senti trahi par Disney en visionnant Le Réveil de la Force

« Une sécurité de dingue »

C’est J.J. Abrams, réalisateur et scénariste de ce neuvième épisode, qui raconte cette anecdote, ce lundi dans « Good Morning America ». Avec humour et sans doute beaucoup de soulagement.

« La sécurité est dingue, raconte le réalisateur. Chez Disney ils ont vraiment très peur que quelque chose sorte, ils ne distribuent qu’une poignée de scénarios, écrits sur un papier complètement dingue, impossible à copier. Et l’un des acteurs – je ne vous dirai pas lequel même si j’en meurs d’envie – l’a laissé sous son lit. Et il a été trouvé par quelqu’un qui nettoyait la chambre. Il a été donné à quelqu’un d’autre… qui l’a mis sur eBay. Et quelqu’un chez Disney l’a vu et a dit ‘je crois que c’est un véritable scénario à vendre sur eBay’. Ils ont réussi à le faire retirer, avant qu’il ne soit vendu ».

Lire aussi > Avis aux jedi : Le parc d’attractions Star Wars a enfin ouvert ses portes [PHOTOS]

Pour Disney, qui tient si farouchement à préserver le secret autour de l’histoire, la divulgation du scénario aurait été une véritable catastrophe. Il faudra attendre encore quelques semaines – jusqu’au 18 décembre – pour découvrir la conclusion de la saga qui émerveille et transporte les fans depuis 1977. 

CIM Internet