Paris Match Belgique

Netflix : 8 films « feel good » à regarder sous la couette pendant les fêtes

the fundamentals of caring

"The Fundamentals of Caring". | © Netflix.

Cinéma et Docu

Paris Match Belgique a fait le tri dans le vaste catalogue Netflix pour ne vous proposer que des films qui mettent du baume au coeur, pour passer les fêtes en toute quiétude.

C’est toujours la même rengaine : une fois confortablement installé dans votre canap, seul, à deux ou entre amis, vient le terrible moment de choisir quel film va égayer votre soirée. Le constat est terrible, vous avez trop de choix – ou pas assez c’est selon -, rien ne va dans le sens de votre humeur ou, pire, votre voisin réfute les unes après les autres vos propositions. Pour éviter ces heures de tergiversations, et vous laisser chauffer votre chai latte bien tranquillement, on vous a concocté une playlist des films qui feront du bien à votre esprit. Qu’il s’agisse de romcoms légères, de films cultes ou de petites pépites, emmitoufflez-vous sous votre plaid et passez les fêtes avec le sourire.

Coco (2017)

L’Oscar du meilleur film d’animation en 2018 part au Mexique et prend le Jour des morts (Dia de los muertos), fête ô combien sacrée, comme toile de fond. On y suit la trajectoire musicale et touchante du jeune Miguel, passionné de guitare et fan du célèbre chanteur Ernesto de la Cruz. Par un étrange concours de circonstances, notre petit héros se retrouve propulsé au pays des morts, qui n’a rien de morose mais au contraire fait la part belle à la joie. Humour, intelligence et dessins somptueux forment un des plus beaux projets créées par Disney Pixar. Une merveille qui ravira petits et grands.

Quelqu’un de bien (2019)

Lorsque Jenny (Gina Rodriguez) décroche le job de ses rêves à San Fransisco, elle réalise douloureusement que son amoureux n’est pas prêt à l’y suivre. Face à la « fin d’une ère », la jeune femme au cœur brisé réquisitionne ses deux meilleures amies pour une dernière nuit de folie à New York. Sans faire dans une originalité folle, cette production Netflix se révèle efficace et aborde la rupture d’une trentenaire qui ne se laisse pas faire. Une comédie pas larmoyante pour un sous mais qui, au contraire, se veut être du côté positif de la force.

Lire aussi > « Marriage Story » : 3 bonnes raisons d’aller voir le film Netflix dont tout le monde parle

Milliardaire malgré lui (1994)

Réalisé par Andrew Bergman, qui retrouve Nicolas Cage deux ans après Lune de miel à Las VegasMilliardaire malgré lui représente la comédie romantique dans tout ce qu’elle a de plus classique. Le pitch : alors qu’il ne lui reste plus de monnaie pour un pourboire, un policier new-yorkais décide de partager ses éventuels gains du loto avec une serveuse. Évidemment, notre héros remporte le jackpot et, l’argent aidant, les problèmes affluent. L’amour sera-t-il plus fort que tout ? Plus ou moins tirée d’une histoire vraie, cette péripétie citadine se révèle pétrie de bons sentiments (l’argent ne fait pas le bonheur) et s’offre un casting de choix (Bridget Fonda, Isaac Hayes).

Quatre étoiles (2006)

Lumineuse, pétillante, rafraîchissante comme une nuit d’été, la star c’est elle, Isabelle Carré au firmament, entourée par des très bons José Garcia et François Cluzet, dans cette comédie classe et classique qui n’en fait jamais trop, se rapprochant des grandes comédies romantiques hollywoodiennes tout en gardant sa singularité. Quatre étoiles est une histoire d’argent, et donc de sentiments, qui divertit par son mélange d’insolence et de gaieté.

The Fundamentals of Caring (2016)

Il se dégage beaucoup de charme de ce petit drama indé porté par Paul Ruud et Craig Roberts, qui joue un adolescent atteint de la dystrophie musculaire de Duchenne. Grâce à un humour de situations et des seconds rôles brillants (Selena Gomez, Bobby Cannavale), cette production Netflix touche en plein coeur sans jamais tomber dans le mélodrame. Sûrement la meilleure pioche de notre sélection. Si vous ne l’avez pas encore vu, foncez.

Le Petit Prince (2015)

L’adaptation risquée de ce classique de la littérature a récolté de belles critiques et est devenu l’un des plus gros succès pour un film d’animation français, qui a notamment reçu le César du meilleur film d’animation en 2016. Réalisé par Mark Osborne (Kung Fu Panda), le film s’appuie à la fois sur l’animation en volume et les images de synthèse. L’histoire y est celle d’une petite fille qui entre à l’Académie Werth, une prestigieuse école. Alors que sa mère est souvent absente, elle a le temps de discuter avec un vieil aviateur original. Un jour, il lui narre une de ses aventures dans le Sahara. Dans le désert, l’aviateur y avait fait connaissance avec le Petit Prince, un personnage étonnant qui disait venir d’une autre planète.

Petits coups montés (2018)

Ovationné par le très respecté magazine Rolling Stone, Set it Up en anglais voit deux assistants manigancer pour mettre ensemble leurs patronne et patron respectifs. Cette romcom par excellence vous fera oublier les maux du quotidien et reposera votre cerveau, soit du « feel good » à l’état pur. Côté casting, on retrouve quelques têtes connues, dont Lucy Liu et Zoey Deutch, qui délivrent une prestation pêchue et enjouée, donnant au film une fraîcheur indéniable.

Lire aussi > Voyages coûteux et rencontres privées : Netflix accusé d’acheter la critique

Always Be My Maybe (2019)

Hommage à un tube 90’s de Mariah Carey, cette histoire d’amour adolescent ravivé ne réinvente pas le genre mais passera crème pour ceux qui veulent mettre le cerveau en mode off. La perle du film n’est autre que l’apparition de Monsieur Keanu Reeves, génialissime dans son prorpe rôle, as always.

CIM Internet