Paris Match Belgique

Le nouveau Star Wars écrit l’histoire avec un premier baiser homosexuel

Star Wars

Daisy Ridley dans Star Wars. | © Disney

Cinéma et Docu

Le moment est discret, mais bien présent.

Attention spoilers (mineurs).

C’est une grande première pour un blockbuster de Disney. Dans Star Wars: Rise of Skywalker, un plan montre deux femmes de la Résistance échanger un baiser lors de retrouvailles. Le moment est discret et ne comprend aucun personnage principal, mais il est bien présent. Certains espéraient un peu plus de la part de leur saga préférée, surtout après les révélations du réalisateur J.J. Abrams. Mais ce baiser lesbien est tout de même historique.

Avant la sortie du film, le cinéaste américain avait affirmé avoir fait en sorte que les comédiens « reflètent davantage le monde tel qu’il est ». Le message « porte sur le sens de l’appartenance à une communauté, les opprimés, et le fait de rassembler tout le monde, même les plus marginaux« , avait-il déclaré, avant d’ajouter à propos de la communauté LGBTQ en particulier : « il était important pour moi que les gens qui vont voir ce film se sentent représentés. » 

Lire aussi > Star Wars : L’Ascension de Skywalker : Un fan en phase terminale a pu voir le film avant sa sortie

Espoir anéanti

Certains militants LGBTQ fans de Star Wars avaient en effet critiqué l’absence de personnages gays ou transgenres dans leur univers favori. D’autres s’étaient enthousiasmés devant l’apparente alchimie entre les personnages de Finn et de Poe Dameron incarné par Oscar Isaac, appelant de leurs voeux une idylle homosexuelle dans Star Wars après la sortie du Réveil de la Force en 2015. Mais leur espoir était réduit à néant, après les déclarations d’Oscar Isaac. « Personnellement, j’espérais un peu que ça puisse être développé dans les films suivants, mais je n’ai pas de contrôle là-dessus », avait-il dit dans une interview au magazine spécialisé Variety. « Cela semblait être une progression naturelle, mais malheureusement, c’est une époque où les gens ont trop peur, je pense… je ne sais pas. »

Une relation entre deux hommes dans Rise of Skywalker aurait peut-être été un peu trop audacieux pour une firme comme Disney, à l’image conservatrice. Mais ce baiser lesbien laisse entrevoir une possibilité de voir apparaître davantage de personnages LGBTQ+ dans les grandes franchises.

CIM Internet