Paris Match Belgique

Face aux critiques désastreuses, Universal refait les effets spéciaux de « Cats » alors qu’il est déjà sorti

cats effets spéciaux

Taylor swift dans "Cats". | © Universal Pictures.

Cinéma et Docu

Fiasco total, le long-métrage n’a rapporté que 6,5 millions de dollars pour son premier week-end d’exploitation en Amérique du Nord.

Sa bande-annonce diffusée pendant l’été ne présageait rien de bon. Alors qu’elle était censée marquer les fêtes de Noël de son empreinte, l’adaptation de la célèbre comédie musicale d’Andrew Lloyd Webber Cats offre un triste spectacle qui déçoit aussi bien la critique que le public.

Lire aussi > Le nouveau trailer est sorti, et Sonic est enfin redevenu Sonic

Un résultat « très gênant »

La cause de cette débâcle n’est autre qu’une esthétique surchargée dans les effets spéciaux. Une faute de goût où les personnages à poils, mi-hommes, mi-chats, possèdent un aspect anthropomorphique incohérent.

« Les chats de Cats sont vraiment très gênants à regarder, du début à la fin », a ainsi asséné The Independent, quand d’autres spectateurs ont noté qu’il y avait même de grossières imperfections dans les finitions des images de synthèse : à plusieurs endroits, des mains humaines n’ont, par exemple, pas été « gommées » du rendu final. Si bien que le film, déjà modifié plusieurs fois, devrait subir une nouvelle mise à jour.

Une première dans l’histoire du cinéma

C’est en tous cas ce qu’Universal, distributeur du film, a fait savoir aux milliers de cinémas diffusant ce dernier selon The Hollywood Reporter. Le média s’est procuré une copie d’une note annonçant l’envoi d’une version avec « des effets spéciaux améliorés ». Une décision inédite pour une production hollywoodienne déjà à l’affiche, selon les producteurs interrogés par le site américain.

Émise à la demande expresse de son réalisateur Tom Hooper, cette requête a précédé un premier week-end désatreux (6,5 millions de dollars de recettes en Amérique du Nord) pour le long-métrage au casting de rêve : Idris Elba, Judi Dench, James Corden, Ian McKellen, Taylor Swift.

Lire aussi > Avec son tout premier trailer, Cats s’annonce comme le tollé de l’année

Cette nouvelle version serait disponible depuis ce dimanche pour les distributeurs ayant accès au serveur du studio. Les autres recevront une copie du film sur disque dur mardi. Le film est d’ores et déjà sorti dans les salles belges. On vous conseille donc d’attendre un peu si vous voulez avoir accès à la meilleure version possible.

CIM Internet