Paris Match Belgique

Les 20 films les plus attendus de 2020

Tenet le prochain film de Christopher Nolan

John David Washington, connu pour son rôle dans ‎BlacKkKlansman est à l'affiche du prochain Nolan, Tenet. | © DR

Cinéma et Docu

À l’aube de 2020, tour d’horizon des films qui vont marquer cette nouvelle année, dans l’ordre de sortie.

1917

Pris dans la tourmente de la Première Guerre Mondiale, Schofield et Blake, deux jeunes soldats britanniques, se voient assigner une mission à proprement parler impossible. Porteurs d’un message qui pourrait empêcher une attaque dévastatrice et la mort de centaines de soldats, dont le frère de Blake, ils se lancent dans une véritable course contre la montre, derrière les lignes ennemies. Composé d’un seul (et faux) plan-séquence, ce drame épique est réalisé par le réalisateur oscarisé Sam Mendes et présente Dean-Charles Chapman (Game of Thrones), George MacKay (Captain Fantastic) ainsi que Richard Madden (Bodyguard), Benedict Cumberbatch (Sherlock) et Andrew Scott (Fleabag) sur le champ de bataille. Sortie le 8 janvier en Belgique.

The Farewell

Grand absent des Golden Globes selon le réalisateur de Parasite, Bong Joon-ho, L’Adieu, dans sa version française, réalisé par Lulu Wang, suit une famille chinoise qui apprend que leur grand-mère adorée Nai Nai est atteinte d’une maladie incurable. Selon la tradition chinoise, ses proches décident de lui cacher la vérité et utilisent alors le mariage de son petit-fils comme prétexte à une réunion de famille pour partager tous ensemble ses derniers instants de bonheur. Pour sa petite fille, Billi, née en Chine mais élevée aux États-Unis, le mensonge est plus dur à respecter. Mais c’est aussi pour elle une chance de redécouvrir ses origines, et l’intensité des liens qui l’unissent à sa grand-mère. Sortie le 22 janvier en Belgique.

Une vie cachée

Le prochain film de Terrence Malick raconte l’histoire de ces héros méconnus, ces citoyens qui ont refusé de se battre aux côtés des nazis. Franz Jägerstätter en est un. Reconnu coupable de trahison par le régime hitlérien, ce paysan autrichien est passible de la peine capitale. Néanmoins, porté par sa foi inébranlable et son amour pour sa femme, Fani, et ses enfants, Franz reste un homme libre. Sortie le 5 février en Belgique.

Birds of Prey

Après le flop de Suicide Squad, Margot Robbie renfile le costume (et les couettes) de Harley Quinn. Après sa séparation avec le Joker, elle rejoint les super-héros Black Canary, Huntress et Renee Montoya pour sauver une jeune fille d’un seigneur du crime, Black Mask, à Gotham City. Sortie le 5 février en Belgique.

Little Women

Indémodables, les Quatre Filles du Docteur March sont au cœur d’une nouvelle adaptation du roman classique de Louisa May Alcott, publié il y a 150 ans. Réalisé par Greta Gerwig, le film raconte l’histoire de ces quatre sœurs durant la Guerre de Sécession. Casting cinq étoiles, avec Saoirse Ronan, Emma Watson, Laura Dern, Timothée Chalamet, Louis Garrel et Meryl Streep. Sortie le 19 février en Belgique.

Queen & Slim

Lors de leur premier rendez-vous, un couple noir est arrêté sur la route pour une infraction mineure. La situation dérape rapidement et le policier est tué sous le coup de la légitime défense. S’engage alors une fuite à travers le pays, tandis qu’une vidéo de l’incident devient virale : Queen et Slim, comme on les surnomme, deviennent les symboles des traumatismes et de la terreur des personnes de couleur aux États-Unis. Après Bonnie & Clyde ou encore Thelma & Louise, la réalisatrice américaine Melina Matsoukas dresse le portrait d’un autre duo de fugitifs. Pour son premier long-métrage, la réalisatrice du clip de « Formation » de Beyoncé s’accompagne au scénario de Lena Waithe, première femme noire à gagner un Emmy Award pour l’écriture d’un épisode de Master of None. Sortie le 11 mars en Belgique.

Mulan

À l’instar du Livre de la jungle (2016), Aladdin (2019) ou encore Dumbo (2019), Mulan a, elle aussi, droit à son adaptation en live action. Le pitch est toujours le même : destinée au mariage, elle choisit plutôt de partir à la guerre contre les Huns en prenant la place de son père. Sans Mushu pour l’accompagner dans cette aventure. Sortie le 25 mars en Belgique.

No Time to Die

Après l’abandon de Danny Boyle et la blessure de Daniel Craig, le 25e film de la saga James Bond (et le dernier pour l’acteur britannique) arrive enfin. À la retraite, Bond reprend du service pour une dernière mission, contre Safin, un puissant ennemi incarné par Rami Malek. Sortie le 8 avril en Belgique.

Lire aussi > Mourir peut attendre : Lashana Lynch répond aux rumeurs sur l’agent 007

Promising Young Woman

Moins médiatisé, mais tout aussi alléchant. Sous une reprise de « Toxic », le premier film d’Emerald Fennell tombe à pic dans une ère post-MeToo. Le pitch ? Hantée par un traumatisme passé, Cassie, interprétée par Carey Mulligan que l’on a jamais vue dans un tel rôle, piège des hommes prédateurs qui veulent profiter de son état inconscient. Sortie le 17 avril aux États-Unis.

Soul

La sortie d’un Pixar est toujours un événement. En 2020, il y en aura deux. Après la comédie Onward en mars, Soul suivra le quotidien de Joe Garner, un professeur de musique de collège qui rêve depuis longtemps de jouer du jazz sur scène. Au moment où ce dernier est à portée de main, un accident provoque la séparation de son âme et de son corps et la transporte au « You Seminar », un centre dans lequel les âmes se développent et gagnent des passions avant d’être transportées dans un enfant nouveau-né. C’est là que Garner rencontre 22, une âme qui ne pense pas que la vie sur Terre soit aussi bien que ce qu’on veut bien lui faire croire… Sortie en juin.

Top Gun: Maverick

Après Mission Impossible et Jack Reacher, Tom Cruise redonne vie à un autre rôle qui lui est cher : Pete ‘Maverick’ Mitchell, celui qui a fait de lui une véritable star internationale avec Top Gun. Plus de trente ans après sa sortie, la suite de ce film culte débarque sur nos écrans et le célèbre pilote est cette fois chargé de former un détachement de jeunes diplômés de l’école Top Gun pour une mission spéciale qu’aucun pilote n’aurait jamais imaginée. Sortie le 15 juillet en Belgique.

Tenet

Encore très mystérieux, le nouveau film de Christopher Nolan est l’un des plus attendus de l’année. Comment ? Grâce à une bande-annonce qui n’en dit pas grand chose – si ce n’est qu’il aborde encore la question du temps -, mais assez pour nous donner envie. Sortie le 22 juillet en Belgique.

Kaamelott

La suite sur grand écran de la série culte d’Alexandre Astier, version décalée de la légende des Chevaliers de la Table Ronde. Réfugié à Rome, le Roi Arthur y fait son grand retour pour s’apposer à l’armée de son ancien ami Lancelot. Sortie le 14 octobre en France.

Dune

Le film le plus risqué. Denis Villeneuve s’attaque ici à un classique de la science fiction, jugé inadaptable. Dans un futur lointain, en l’an 10191, Timothée Chalamet (encore lui) devra affronter un empereur maléfique qui cherche à contrôler la drogue la plus convoitée de l’univers, l’Epice. Sortie fin 2020.

West Side Story

Steven Spielberg est aux commandes de ce remake tant attendu de la célèbre comédie musicale. Près de cinquante ans après la sortie du premier film, on retrouve les deux mêmes bandes rivales dans le West Side à New York : les Jets, Américains blancs dirigés par Riff, et les Sharks, immigrés portoricains dont le chef est Bernardo. Au cours d’un bal, Maria, la sœur de Bernardo interprétée par Rachel Zegler, rencontre Tony, l’ancien chef des Jets incarné par Ansel Elgort. Alors qu’ils tombent amoureux, la rivalité entre les deux clans s’envenime. Sortie fin 2020.

The Eternals

2020 nous réserve une nouvelle flopée de films de super-héros. Après la saga des Avengers, Marvel se concentre sur une nouvelle troupe, The Eternals. Pour Kevin Feige, le président des studios, ce film, réalisé par Chloé Zhao, va complètement changer notre vision de l’univers du MCU. Il n’en fallait pas plus pour attirer les fans de comics. Sortie fin 2020.

Annette

Huit ans après Holy Motors, l’un de nos films préférés de la décennie, Leos Carax est de retour sur grand écran avec un film… musical. L’histoire d’un couple, Adam Driver, un humoriste provocateur, et Marion Cotillard, soprano connue mondialement. Leur vie bascule le jour où leur fille Annette nait avec un don exceptionnel. Date de sortie inconnue.

Benedetta

Dirigée par Paul Verhoeven, Virginie Efira incarne la nonne lesbienne Benedetta Carlini, qui a été emprisonnée pendant près de 40 ans par l’Église à cause de son homosexualité. Une histoire vraie qui sera certainement nommée au prochain Festival de Cannes. Date de sortie inconnue.

The French Dispatch

Le synopsis reste encore un mystère, si ce n’est que l’on suivrait le quotidien de journalistes correspondants américains à Paris dans les années 1950. Mais le casting porte à lui seul l’envie de découvrir le neuvième long-métrage de Wes Anderson. Il est tout simplement ahurissant. Prenez une grande inspiration, c’est parti pour la (longue) liste : Adrien Brody, Tilda Swinton, Willem Dafoe, Bill Murray, Jason Schwartzman, Saoirse Ronan, Owen Wilson, Benicio Del Toro, Jeffrey Wright, Timothée Chalamet, Elisabeth Moss, Kate Winslet, Christoph Waltz, Alex Lawther, Mathieu Amalric, Félix Moati, Denis Ménochet, Guillaume Gallienne, Vincent Macaigne, Léa Seydoux et Cécile de France. Rien que ça. Date de sortie inconnue.

On the Rocks

Sofia Coppola retrouve Bill Murray, dix-sept ans après Lost in Translation. Dans ce nouveau film, Laura, une mère de famille incarnée par Rashida Jones, reprend contact avec son extravagant playboy de père Felix, pour un voyage à travers New York. Date de sortie inconnue.

Mention spéciale : Les Enfants du Temps, Jojo Rabbit, Scandale, La Femme à la fenêtre, Harriet, Black Widow, Wonder Woman 1984, Ghostbusters, Bad Boys for Life, Free Player, The King’s Man, Mort sur le Nil, Legally Blonde 3, Sans un bruit 2, Mank,…

Mots-clés:
films sortie cinéma
CIM Internet