Paris Match Belgique

James Cameron annonce quatre suites d’« Avatar » d’ici 2025

"Avatar" de James Cameron | © 20th Century Fox

Cinéma et Docu

Le réalisateur canadien James Cameron a annoncé les dates de sortie des suites tant attendues d’Avatar, qui nous projettent jusqu’en décembre 2025.

 

Il a l’habitude des projets pharaoniques qui changent la donne à Hollywood. James Cameron a confirmé samedi qu’il réaliserait quatre suites à son film Avatar sorti en 2009, dont les dates de sortie seront échelonnées sur cinq ans. « Je suis heureux de travailler avec la meilleure équipe qui soit ! Alors que nous commençons la production des films, « Avatar » s’envole pour quatre suites qui sortiront les 18 décembre 2020, 17 décembre 2021, 20 décembre 2024 et 19 décembre 2025 ».

Lire aussi > Pourquoi James Cameron a tué Jack dans « Titanic »

Une nouveau langage cinématographique à créer

Plus gros succès au box-office mondial de tous les temps, avec 2,7 milliards de dollars de recettes – et 1,6 millions de spectateurs en Belgique -, Avatar avait relancé l’utilisation de la technologie 3D au cinéma – technologie certes améliorée au fil du temps mais le premier film en relief remonte à 1915… Pour ses nouveaux opus, James Cameron devrait opter pour la technologie 4K avec une prise de vue à 120 images par seconde, afin d’améliorer le rendu des textures et la précision de l’image lors d’une projection en « high frame rate ».

Le cinéaste taïwanais Ang Lee a tenté l’expérience avec Un Jour dans la vie de Billy Lynn mais le public a rejeté cette proposition esthétique mais un nouveau langage cinématographique est à créer. James Cameron peut-il encore aller plus loin avec une expérience de réalité virtuelle ? Rendez-vous dans trois ans.

Mots-clés:
james cameron avatar
CIM Internet