Paris Match Belgique

Todd Phillips veut un Batman dans le même monde que son Joker

Joker

Joker va-t-il créer son propre univers cinématographique ? | © Warner Bros.

Cinéma et Docu

Le cinéaste de Joker veut voir un film sur Batman dans le Gotham qu’il a créé. Et on approuve.

Joker est sans conteste l’un des meilleurs films de l’année. Avec sa propre version de l’ennemi juré de Batman, Todd Phillips a créé la surprise et convaincu tout le monde, anti-super-héros compris. Si le réalisateur considère la possibilité d’une suite à ce film qui a rapporté plus d’un milliard de dollars de recettes au box-office, il a une autre idée pour l’avenir du Gotham qu’il a créé.

Lire aussi > Pour Michael Moore, Joker est « un miroir » de la société américaine

Après avoir présenté le jeune Bruce Wayne dans son film, Todd Phillips aimerait bien voir son évolution. « C’est un Gotham magnifique. Ce que j’aimerais voir c’est quelqu’un aborder ce à quoi ressemble Batman de ce Gotham », a confié le cinéaste américain au micro de Variety, avant de souligner qu’il ne le réaliserait pas. « Je ne suis pas en train de dire que je le ferai. « Ce qui m’intéressait à propos de l’inclusion de Batman dans notre film était : ‘Quel genre de Batman pourrait faire Gotham ?’ C’est tout ce que je voulais dire par là. »

Une suite ?

Dommage, qui de mieux que Todd Phillips pour reproduire le Gotham qu’il a lui-même créé ? Sur papier, prendre le point de vue de Batman pourrait même être intéressant pour donner une suite à son film.

Dans un entretien accordé à Deadline, le cinéaste nommé aux Golden Globes a en effet confié qu’il réfléchissait sérieusement à donner une suite à Joker. « Quand un film fait un milliard de dollars de recettes lorsqu’il n’a couté que 60 millions à faire, évidemment une suite se profile, a-t-il déclaré. Mais Joaquin et moi ne nous sommes pas encore vraiment décidés. Mais nous restons ouverts. »

Mots-clés:
batman Joker todd phillips
CIM Internet