Paris Match Belgique

Les premières images d’ « Avatar 2 » soulèvent un torrent de critiques chez les internautes

Avatar 2, les premières images déçoivent les fans

Le film avait marqué les esprit par ses effets spéciaux innovants. Aujourd'hui les spectateurs sont habitués à mieux. | © Avatar 2 / 20th Century Fox

Cinéma et Docu

Le premier film Avatar apparaissait à l’écran pour la première fois en 2009, il y a plus de 10 ans maintenant. 

 

Le film avait marqué les esprits par ses effets 3D innovants. Le scénario était d’ailleurs prêt depuis les années 90, mais James Cameron avait préféré attendre que la technologie atteigne un niveau d’avancement suffisant pour dépeindre fidèlement sa vision de Pandora et de ses habitants. Résultat, le film avait fait un véritable carton, avec 2,7 milliards de dollars de recettes dans le monde. Il était devenu, après seulement six semaines, le plus gros succès de l’histoire du cinéma, battant même Titanic.

Lire aussi > Sex Education : On tient enfin la très excitante bande-annonce de la saison 2

Pour ceux qui ne se souviennent légitimement pas de l’intrigue de cette franchise cinématographique légèrement tombée en désuétude aujourd’hui, l’histoire se déroule en 2 154 à Pandora. Cette exolune recouverte d’une jungle luxuriante est farouchement protégée par les Na’vis, une population autochtone qui vit en parfaite symbiose avec son environnement.

Les Terriens, quant à eux, souhaitent prendre le contrôle de ces terres afin d’exploiter un minerai rare susceptible de résoudre la crise énergétique sur Terre. Les thèmes avant-gardistes abordés il y a plus de dix ans dans Avatar raisonnent plus que jamais aujourd’hui.

Des premières images peu convaincantes

Alors qu’on nous avait promis la sortie de cinq films – le dernier étant prévu pour 2027 – ce n’est que 11 ans plus tard que l’on assiste aux premières images du second volet. La sortie d’Avatar 2 est prévue en salle pour décembre 2021. Avatar 3 est sensé apparaître sur nos écrans pour 2023 et Avatar 4 pour 2025, un timing plutôt serré.

Une série de concept arts viennent d’être publiés sur la page Twitter officielle d’Avatar :

La réaction des internautes n’était sans doute pas celle attendue. Nombre d’entre eux se sont montré plutôt critiques à l’égard du nouveau monde imaginaire de ce second opus. Beaucoup ont mis en avant le manque de réalisme et de précision des effets spéciaux. Les technologies de ces dernières années ayant évolué, permettant des effets et des montages plus ambitieux que jamais, les spectateurs de la génération Z préfèrent désormais un récit bien développé plutôt que des prouesses techniques déjà vues ailleurs.

CIM Internet