Paris Match Belgique

Oscars 2020 : Le palmarès des SAG Awards aurait-il gâché le suspense ?

Joaquin Phoenix aux SAG Awards, avant les Oscars

Joaquin Phoenix aux SAG Awards, avant les Oscars. | © Jean-Baptiste Lacroix / AFP

Cinéma et Docu

Moins prisés que les Golden Globes, les SAG Awards sont considérés comme un indicateur plus fiable pour les Oscars. Partageront-ils le même palmarès ?

 

Pour le Los Angeles Times, la course aux Oscars est terminée. La cérémonie des Screen Actors Guild Awards, qui s’est déroulée ce dimanche 19 janvier, aurait gâché le suspense pour les acteurs et les actrices. En effet, les SAG Awards ont récompensé le même quatuor que celui des Golden Globes. À savoir : Joaquin Phoenix, meilleur acteur pour sa performance dans Joker, Renee Zellweger, meilleure actrice pour son interprétation de Judy Garland à la fin de sa vie dans le film Judy, Brad Pitt, meilleur second rôle pour son interprétation dans le film de Quentin Tarantino Once Upon a Time… in Hollywood, ainsi que Laura Dern, meilleur second rôle chez les femmes pour son rôle d’avocate fougueuse dans Marriage Story.

Après avoir répété leurs victoires des Golden Globes, il est difficilement imaginable de ne pas voir l’un des membres de ce quatuor gagner un Oscar cette année. D’autant plus que les SAG Awards, moins prisés que les Golden Globes, sont considérés comme un indicateur plus fiable pour les Oscars car 1 200 de leurs membres votent à l’Académie des arts et sciences du cinéma – sur 6 000 au total -, qui remet les prestigieuses statuettes dorées.

Lire aussi > Oscars 2020 : Et les grands absents sont…

Ces 25 dernières années, les SAG Awards et les Oscars ont partagé le même palmarès pour les acteurs et actrices à sept reprises. Le plus récemment, en 2018, lorsqu’ils ont chacun récompensé Gary Oldman (Darkest Hour), Frances McDormand (Three Billboards Outside Ebbing, Missouri), Sam Rockwell (Three Billboards Outside Ebbing, Missouri) and Allison Janney (I, Tonya).

Parasite, ce perturbateur

Heureusement, la course pour le Meilleur Film reste encore un mystère total. Après la surprise de 1917 aux Golden Globes, c’est le film sud-coréen Parasite qui a décroché la récompense la plus prisée des SAG Awards. Dix jours plus tôt, ce drame familial au succès mondial, réalisé par Bong Joon-ho, était également reparti avec le prix du meilleur film en langue étrangère aux récompenses de l’Association de la presse étrangère d’Hollywood. Archifavori pour l’Oscar du meilleur film étranger justement, il pourrait à nouveau créer la surprise et écrire l’histoire en devenant le premier film en langue étrangère à décrocher le prix le plus convoité de la cérémonie. Une chose est sûre : ce Parasite n’a pas fini de perturber le monde du cinéma.

Le casting de Parasite, aux SAG Awards
Bong Joon-ho et le casting principal de Parasite, aux SAG Awards dimanche. © Jean-Baptiste Lacroix / AFP

Le palmarès complet des SAG Awards

Star du film The Irishman de Martin Scorsese, également nommé aux Oscars dans plusieurs catégories, Robert De Niro a reçu de son côté un prix pour l’ensemble de sa carrière. « Je suis heureux que nous ayons pu réunir les acteurs que nous voulions et que Marty (Scorsese) ait pu nous diriger », a-t-il déclaré à l’AFP. « On verra pour les acteurs ».

Côté télévision, The Crown a raflé dimanche le prix convoité de la « meilleure distribution pour une série dramatique », et The Marvelous Mrs. Maisel, son équivalent comique. Peter Dinklage remporte celui du meilleur acteur pour son interprétation de Tyrion Lannister dans Game of Thrones et décroche ainsi la dernière récompense de la série culte, arrêtée en 2019. Jennifer Aniston obtient la récompense de la meilleure actrice dramatique pour son rôle dans la série phare du nouveau service de streaming d’Apple, The Morning Show, qui met en scène un programme de télévision secoué par la polémique #MeToo. Phoebe Waller-Bridge, qui a créé et interprété Fleabag, comédie sombre et loufoque acclamée par la critique, a reçu le prix de meilleure actrice dans une comédie. Et Tony Shalhoub a remporté l’équivalent pour les hommes pour son rôle dans The Marvelous Mrs. Maisel. Sam Rockwell et Michelle Williams décrochent tous les deux le prix du meilleur acteur et actrice dans une mini-série ou un téléfilm pour leurs rôles dans Fosse/Verdon.

CIM Internet