Paris Match Belgique

Grâce à Joaquin Phoenix, les Oscars passent au vert

joaquin phoenix

Joaquin Phoenix. | © Jean-Baptiste Lacroix / AFP

Cinéma et Docu

Après les Golden Globes, Joaquin Phoenix s’attaque à l’empreinte écologique des Oscars.

Alors que la saison des récompenses bat son plein, les stars comme Joaquin Phoenix et Russel Crowe ont multiplié les appels à agir pour lutter contre le dérèglement climatique. Activiste de longue date pour le bien-être animal, l’interprète du Joker avait déjà convaincu les Golden Globes de proposer un menu entièrement vegan. C’est désormais au tour des Oscars de changer leurs plans pour proposer un repas respectueux de l’environnement : bouteilles plastiques interdites sur les tables et menus végétariens.

Ce lundi, l’Académie des Oscars a annoncé prendre des mesures pour rendre sa cérémonie plus respectueuse de l’environnement. Ainsi les repas servis lors du lunch des nommés ainsi qu’avant la cérémonie du 9 février, ont été modifiés pour devenir entièrement végétariens. « L’Académie rassemble les storytellers du monde entier, et nous devons à notre communauté internationale un engagement pour aider la planète », a déclaré lundi l’organisation. « Au cours de la dernière décennie, l’Académie s’est engagée à réduire son empreinte carbone. Nous continuons d’élargir notre plan de développement durable avec l’objectif ultime de devenir neutre en carbone. »

Lire ausis > Oscars 2020 : Le palmarès des SAG Awards aurait-il gâché le suspense ?

Selon Variety, WME, l’influente entreprise qui représente acteurs et artistes, propose ce menu vegan « en l’honneur de Joaquin Phoenix », qui ne consomme aucun produit issu d’animaux depuis l’âge de 3 ans.

Pas totalement vegan

Le menu du « bal des gouverneurs », qui suit la cérémonie, n’a lui, en revanche, pas pris ce tournant écologique. Il sera composé à 70% de végétaux et 30% de viande et poissons, rapporte le magazine américain. Ces ingrédients seront toutefois issus de l’agriculture responsable.

Avec Belga

CIM Internet