Paris Match Belgique

Pour la toute première fois, un blockbuster va être filmé au format vertical pour les GSM

Ce cinéaste va réaliser le premier blockbuster pour smartphone

Plus besoin de salles de cinéma, le film tient dans la main. | © Pixabay / Bruno Germany

Cinéma et Docu

Est-ce que ce film n’annoncerait pas la fin des salles de cinéma ? On espère que non.

 

Acheter son ticket de cinéma, prendre un pot de pop corn, choisir la meilleure place dans la salle obscure, s’asseoir et attendre avec impatience que les lumières s’éteignent et que le film commence. Cette routine sera – peut-être – bientôt finie. Dorénavant, on regardera le dernier film à la mode sur notre GSM, dans le métro, debout, collé aux autres usagers… Une image qui ne paraît pas si plaisante.

Lire aussi > Le streaming crève l’écran

C’est pourtant le pari audacieux que veut tenter le réalisateur et producteur russe Timur Bekmambetov. Connu pour sa participation aux films Ben-Hur (2016), Wanted, ou encore Searching, il veut ici réinventer les codes du cinéma. Pour son nouveau film V2. Escape From Hell, c’est donc sur nos écrans de téléphones que le réalisateur souhaite diffuser son œuvre. Et il n’y aura pas besoin de tourner son GSM : le film sera tourné au format vertical.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by cinema5D (@cinema5dnews) on

Une véritable innovation dans un art vieux de plus d’un siècle

Timur Bekmambetov n’en est pas à son premier coup d’essai, selon Deadline qui a révélé la nouvelle. Il avait déjà participé l’année dernière à la série Dead of Night, qui avait été conçue pour Snapchat, au format vertical. Dans un autre style, tout aussi innovant, il avait produit en 2015 le film Hardcore Henry, entièrement tourné à la première personne.

Lire aussi > Vincent Cassel : « Je pense que le cinéma hollywoodien est mort »

Cette fois-ci, c’est le monde du cinéma qu’il souhaite révolutionner avec le format vertical. Le tournage du film a commencé cette semaine en Russie, et devrait sortir début 2021. Il racontera l’histoire du pilote soviétique Mikhail Devyatayev, qui dirige une évasion d’un camp de concentration allemand en détournant un avion. L’histoire est basée sur des événements réels, affirme Deadline.

Mots-clés:
film cinéma blockbuster gsm
CIM Internet