Paris Match Belgique

Journée du 8 mars : est-ce que le film ou la série que vous allez regarder ce soir réussit le test de Bechdel ?

Test de Bechdel et femmes au cinéma

Extrait de la série Big Little Lies, mettant en scène cinq femmes autour d'une affaire de meurtre. Une série qui réussit le test de Bechdel. | © Big Little Lies / HBO.

Cinéma et Docu

Vous n’aviez jamais entendu parler du test de Bechdel ? Voici comment le passer chez vous ce soir dans votre salon. 

 

Le test de Bechdel a été inventé en 1985 par Allison Bechdel dans sa BD Lesbiennes à suivre où l’auteure se met en scène avec son amie Liz Wallace lors d’une discussion pour se décider du programme à aller voir au cinéma. Liz lui explique qu’elle ne va voir que les films remplissant 3 critères bien précis. Ces critères, qui se résument en trois questions simples, mettent en évidence le manque de personnages féminins dans les oeuvres de fiction.

Lire aussi > Wikithon : Une journée pour sortir les femmes de l’ombre sur internet

Pour faire passer à votre programme télé le test de Bechdel, il suffit de vous poser les 3 questions suivantes :
1. Est-ce que le film comporte deux femmes identifiables par un nom?
2. Se parlent-elles?
3. D’autre chose que d’un personnage masculin?

Le test possède cependant quelques lacunes puisqu’il ne permet pas de déterminer la qualité du film ni son caractère sexiste. Il constitue cependant un point de départ intéressant sur le rôle des personnages féminins, souvent relégués à des rôles peu déterminants dans l’intrigue, mais aussi sur les stéréotypes que véhicule encore une majorité de films. La plupart des blockbusters hollywoodiens échouent d’ailleurs au test de Bechdel. Le site Internet bechdeltest.com répertorie actuellement 8363 films en indiquant pour chacun s’ils ont ou non réussi le test.

Lire aussi > « Woman » : Sur la planète femmes

Parmi les films récents à avoir réussi le test, on retrouve Joker, Once Upon a Time … In Hollywood, Star Wars: Episode IX – The Rise of Skywalker, Us, Crazy Rich Asians,… Ceux qui ont échoué concernent en revanche Les Misérables, Marriage Story, The Two Popes, Yesterday, Bohemian Rhapsody ou encore Deadpool 2.

Un autre paramètre important que le test de Bechdel ne prend pas en compte concerne la proportion de femmes réalisatrices dans le monde d’Hollywood. Selon un étude de l’université d’Annenberg, réalisée en 2017, seulement 7% des films américains ont été réalisés par des femmes. Impossible d’ignorer l’impact de cette donnée sur la reproduction des stéréotypes de genre au cinéma.

Voir cette publication sur Instagram

Test créé par Alison Bechdel, autrice de bandes-dessinées américaine, et son amie Liz Wallace (représentées toutes deux dans le strip ➡️), il tend à évaluer la présence des femmes dans une oeuvre de fiction. Le test est composé de trois questions simples : – Y’a t’il au moins deux personnages féminins nommés dans l’oeuvre ? (film/série/livre…) – Ces deux personnes se parlent-elles entre elles ? – Parlent-elles d’autre chose que d’un homme ? Si oui, bingo ! L’oeuvre passe le test ! Selon le site bechdeltest.com, moins de 50% des films répertoriés en janvier 2015 le réussissent. En 2017, la journaliste Fanny Hubert crée le “Bechdel Club” au cinéma le Brady à Paris, afin de ne diffuser que des films passant le test, pour montrer aux gens qu’une meilleure représentation des femmes est possible. Et vous, est-ce que votre film préféré rempli toutes les cases ?!

Une publication partagée par Women Who Do Stuff (@womenwhodostuff) le

CIM Internet