Paris Match Belgique

Florence Foresti s’exprime pour la première fois sur la cérémonie des Césars

45e cérémonie des Cesar Florence Foresti

Florence Foresti lors de la 45e ceremonie des Cesar, dans la salle Pleyel, à Paris, le 28 fevrier 2020. | © Franck Castel / MAXPPP.

Cinéma et Docu

Une semaine après les événements, Florence Foresti est revenue sur la cérémonie, entre rire et émotion. 

 

Personne n’a pu passer à côté de la ô combien controversée cérémonie des Césars. Animée par Florence Foresti, la soirée avait tourné au fiasco lors de l’annonce du prix du meilleur réalisateur, attribué à Roman Polanski, suivi par le départ de l’actrice Adèle Haenel et Florence Foresti. L’humoriste avait décidé de quitter immédiatement la cérémonie avant de publier son « écoeurement » sur les réseaux.

Lire aussi > Florence Foresti « furieuse » : Les révélations d’Hanouna sur les coulisses des César

Différentes personnalités s’étaient alors exprimées sur le discours de Florence Foresti concernant Polanski. Plusieurs acteurs français tels que Patrick Chesnais, Richard Anconina ou Lambert Wilson avaient notamment dénoncé l’humour de la maîtresse de cérémonie à l’égard du réalisateur accusé de viols et de plusieurs agressions sexuelles, jugeant même sa prestation « pathétique et nauséabonde ».

Une semaine après l’événement, Florence Foresti est remontée sur scène pour la représentation de son spectacle Épilogue à l’Olympia ce dimanche soir au profit de l’association Woman Safe, qui œuvre pour les femmes victimes de violence. La comédienne de 46 ans est apparue émue et légèrement affectée alors qu’elle confiait aux spectateurs présents ce soir-là : « J’avais besoin de jouer devant un vrai public, ça me fait super plaisir ». Selon Le Parisien, elle aurait ensuite ajouté la gorge serrée : « Je ne vais pas pleurer quand même ».

Lire aussi > Dans « Balance Ton Post », le débat tendancieux sur Polanski et Foresti a révolté les internautes

L’artiste a cependant prouvé qu’elle n’avait rien perdu de son humour, et qu’il lui en fallait plus pour l’abattre. Alors qu’elle avait été particulièrement malmenée par Frédéric Beigbeder sur Europe 1 jeudi dernier, l’humoriste s’est permis un petit clin d’oeil à l’intéressé durant son spectacle. Alors qu’elle faisait défiler les photos de ses coupes de cheveux de jeunesse sur son téléphone, face aux spectateurs, l’humoriste a fait semblant de « tomber » sur un cliché de l’écrivain. Réaction immédiate dans la salle, qui hue Frédéric Beigbeder. « Tiens, c’est pas moi là, j’ai jamais eu de barbe », lancera alors simplement l’humoriste.

CIM Internet