Paris Match Belgique

« Judith Hotel » : Le saisissant premier court-métrage de Charlotte Le Bon est disponible en ligne

charlotte le bon judith hotel

À mi-chemin entre le rêve et la réalité. | © Fulldawa (films).

Cinéma et Docu

À mi-chemin entre The Lobster et un épisode de Twin Peaks.

On a trouvé une bonne manière de dépenser 15 minutes de votre confinement. Judith Hotel, le premier court-métrage écrit et réalisé par l’actrice Charlotte Le Bon – mais oui, l’ancienne miss-météo du « Grand Journal » -, est désormais disponible sur YouTube.

Lire aussi > Après la météo et le cinéma, Charlotte Le Bon s’essaie au dessin

Une oeuvre délicieusement sombre, qui oscille entre rêve et réalité, dont l’intrigue suit Thomas : un grand insomniaque malmené par la vie. Bien décidé à en finir avec ce monde, le jeune homme se rend au Judith Hotel, un établissement très prisé qui lui permettra « de prendre un nouveau départ ». Il y fait la rencontre d’un certain Louis, un mangeur de cartouches d’encre loufoque, et de la pétillante Suzy, ancienne influenceuse mythomane. Installé dans la chambre 212, Thomas décidera-t-il finalement de changer le cours de son existence ?

Un long en préparation

Réalisé en 2018, ce court – qui rappelle étrangement The Lobster (2015) de Yórgos Lánthimos – a été présenté au Festival de Cannes la même année. Il a notamment reçu les prix du meilleur court-métrage et de la meilleure réalisation au London Lift-Off Film Festival en janvier 2019, ainsi que le prix de la meilleure narration pour un court-métrage au Dumbo Film Festival.

Lire aussi > Pour « The French Dispatch », Wes Anderson a demandé à tous ses acteurs de regarder ces 5 films cultes

Après ce pari remporté, Charlotte Le Bon va réaliser et coécrire son premier long-métrage au Québec : Falcon Lake, une adaptation de la bande dessinée Une sœur de Bastien Vivès. Hâte.

CIM Internet