Paris Match Belgique

Coronavirus : La Mostra de Venise veut y croire coûte que coûte

todd philips joaquin phoenix mostra

L'acteur Joaquin Phoenix et le réalisateur Todd Phillips, dans la cité des Doges en 2019, pour présenter « Joker », film récompensé du Lion d'or. | © IPP / Daniele Cifala.

Cinéma et Docu

Contre vents et marées, elle résiste plus que jamais. Alors que de nombreux festivals de cinéma ont annoncé leur report ou leur annulation en raison de l’épidémie de coronavirus, la Mostra de Venise est maintenue du 2 au 12 septembre.

« Le nouveau calendrier (…) est le suivant : du 2 au 12 septembre, la 77e Mostra de Cinéma dirigée par Alberto Barbera », a annoncé la Biennale de Venise, l’institution qui chapeaute le plus ancien festival de cinéma du monde, ce lundi 20 avril dans un communiqué.

Lire aussi > Le Festival de Cannes et la contrainte (morale) des talons hauts

Une bonne nouvelle pour le secteur du cinéma, qui est durement touché par la crise sanitaire mondiale. La 17ème Biennale d’architecture, présidée par Hashim Sarkis, se tiendra elle du 29 août au 29 novembre.

L’alliance avec Cannes existe-t-elle ?

Qu’en est-il dès lors de l’alliance de la Mostra de Venise avec le Festival de Cannes qui voit son édition 2020 annulée ? Une hypothèse évoquée par le délégué général Thierry Frémaux, dans une interview récente accordée à la revue Variety.

« Avec Cannes tout est possible et tout peut être envisagé, mais je trouve déconcertant que Thierry Frémaux dise qu’il continue à étudier (des hypothèses) et ne dise pas ce qu’il veut faire (…) Il n’y aucune hypothèse (de collaboration) à ce jour », a déclaré Roberto Cicutto, président de la Biennale de Venise, au quotidien Il Corriere della Sera.

Lire aussi > Festival de Cannes : Mais d’où vient la sacro-sainte tradition du tapis rouge ?

Faute de pouvoir être reporté à fin juin-début juillet, les autorités françaises ayant décidé d’interdire les festivals jusqu’à au moins mi-juillet en raison de la crise du coronavirus, le Festival de Cannes devra prendre de nouvelles « formes », selon des annonces faites le 14 avril.

CIM Internet