À 71 ans, David Lynch prend sa retraite (cinématographique)

À 71 ans, David Lynch prend sa retraite (cinématographique)

Le réalisateur américain David Lynch. | © BELGA/EPA/MIKAEL LIBERT

Cinéma et Docu

Dans une interview accordée à un magazine australien, le réalisateur de 71 ans a confié tirer sa révérénce. Pour peut-être se concentrer sur d’autres projets ?

 

À quelques semaines du retour de Twin Peaks, la série culte de David Lynch (Eraserhead, Mulholland Dive, Blue Velvet, Elephant Man, Sailor et Lula…) diffusée entre 1990 et 1991, pour une nouvelle et troisième saison qui sera diffusée sur Be TV le 22 mai, le réalisateur a fait part de son désir de se retirer du milieu cinématographique. Celui qu’on avait laissé en 2006 -eh oui, il y a onze ans déjà- avec Inland Empire, pourrait donc bien nous laisser pour de bon cette fois après la diffusion des nouveaux épisodes de la série.

Lire aussi > David Lynch imagine des t-shirts pour le label français Agnès b.

Au Sydney Morning Heraldun quotidien australien, il explique avoir trouvé que le milieu du septième art avait changé ces dernières années, qu’il ne le reconnaissait plus et qu’il n’envisageait plus réaliser de nouveaux films : « Les choses ont beaucoup changé (…) De nombreux films n’ont pas marché au box-office bien qu’ils auraient pu être de grands films, et les choses qui se portent bien au box-office ne font pas partie des choses que j’aimerai faire ».

Et quand le journaliste lui demande si Inland Empire était alors son dernier film, David Lynch marque une pause avant de tout simplement répondre : « oui, c’est cela ». Si le réalisateur dit stop au cinéma, il continue cependant de travailler sur d’autres projets, que ce soit en mode ou en musique (son dernier album The Big Dream est sorti en 2013).

CIM Internet