Paris Match Belgique

« Be Water » : Pourquoi le nouveau documentaire sur Bruce Lee s’annonce épique

bruce lee be water documentaire espn

Bruce Lee est mort en 1973, à 32 ans, des suites d'un œdème cérébral. | © Capture d'écran / ESPN.

Cinéma et Docu

Son titre n’est autre qu’une réplique d’un discours mythique du maître des arts martiaux.

Après le succès d’audience enregistré par a série documentaire The Last Dance, consacrée au parcours de Michael Jordan avec les Chicago Bulls, la chaîne sportive américaine ESPN proposera un film consacré à la carrière de Bruce Lee à partir du 7 juin.

Lire aussi > « The Last Dance » : Cette séquence magistrale rend complètement fous les internautes

Intitulé Be Water (Sois comme l’eau), ce documentaire reviendra sur la vie et la carrière de Bruce Lee, de son enfance à Hong-Kong jusqu’à sa mort tragique à l’âge de 32 ans, en juillet 1973 d’un œdème cérébral. Il retracera également son combat face au système raciste hollywoodien et les stéréotypes qui y étaient entretenus à l’égard des acteurs asiatiques, et son succès fulgurant après seulement une poignée de films à son actif.

Pas (encore) sur Netflix

« Les États-Unis n’étaient pas prêts à avoir un héros asiatique », explique l’ancienne légende du basketball américain Kareem Abdul-Jabbar, qui a été un des disciples de Bruce Lee et a joué à ses côtés dans le film Le Jeu de la mort. Le documentaire promet d’utiliser de nombreuses images d’archives, ainsi que des témoignages de personnes ayant côtoyé Bruce Lee durant sa carrière.

Lire aussi > The Last Dance : Une vidéo mythique des Bulls de Michael Jordan refait surface (et fait frissonner la Toile entière)

À noter que, pour le moment, aucune plateforme de streaming ne s’est manifestée pour acquérir des droits de diffusion de Be Water.

CIM Internet