Paris Match Belgique

Ce tout nouveau documentaire sur « Rocky » narré par Sylvester Stallone s’annonce grandiose

Rocky documentaire Stallone

Extrait de "Rocky" avec Sylvester Stallone et Burgess Meredith.

Cinéma et Docu

C’est sans doute la meilleure nouvelle de cette journée !

 

C’est l’histoire d’une légende, d’un idéal du rêve américain, David contre Goliath, d’un chef-d’oeuvre du septième art qui a marqué à jamais de son empreinte la deuxième partie du 20ème siècle. En 1976, Rocky fait son apparition au cinéma. Malgré un budget rikiki d’un million de dollars et une communication quasi inexistante, le film réalisera un véritable carton au box-office américain, avec plus de 117 millions rien qu’aux Etats-Unis. C’est le début d’une saga épique, dont rien ne présageait pourtant le succès. Né d’une idée de Sylvester Stallone après avoir visionné le combat de Mohamed Ali contre Chuck Wepner, le scénario a du mal à convaincre. D’autant que Stallone, acteur encore inconnu à l’époque, veut incarner lui-même Rocky. Bataille qu’il gagnera en refusant la somme de 350 000 dollars pour son script, pour être payé à la place le minimum syndical mais en endossant le rôle du célèbre boxeur.

Lire aussi > « Be Water » : Pourquoi le nouveau documentaire sur Bruce Lee s’annonce épique

C’est un succès immédiat pour Rocky, qui remportera 3 Oscars en 1977 (Meilleur film, Meilleure réalisateur pour John G. Avildsen et Meilleur montage) ainsi que le Golden Globe du Meilleur film dans la catégorie drame. Ce premier volet sera d’ailleurs suivi de huit autres films.

Aujourd’hui, un nouveau documentaire baptisé 40 ans de Rocky : la naissance d’un classique voit le jour pour fêter les 40 ans du film culte, narré par Sylvester Stallone himself. Un trailer a déjà été diffusé, pour une sortie digitale prévue ce 9 juin, et on peut dire qu’il envoie du lourd.

Réalisé par Derek Wayne Johnson (John G. Avildsen: King of the Underdogs, 2017), cette nouvelle production reviendra sur les huit films dont les deux productions plaçant Michael B Jordan à l’affiche, Creed. Il contiendra notamment des secrets et des images du tournage ainsi que des scènes inédites réalisées par John G Avildsen.

Lire aussi > Netflix : voici le top 5 des documentaires « true crime » à voir absolument

« Le documentaire est une pépite pour les fans de Rocky et le public occasionnel », a déclaré Johnson dans un communiqué. « C’est un charmant morceau de l’histoire du cinéma raconté par Rocky lui-même, Sylvester Stallone, et qui donnera au public une expérience intime et parfois émotionnelle. Nous sommes fiers de ce film, et le public peut s’attendre à de nouvelles histoires et à de nouvelles séquences qu’il n’a jamais vues auparavant, dans un mélange de films personnels du réalisateur John Avildsen, de répétitions générales et de séquences en coulisses du tournage du meilleur film outsider ».

Le documentaire est disponible en pré-commande sur iTunes/AppleTV et Amazon, et sera accessible en version digitale dans le monde entier le 9 juin 2020 sur les plateformes numériques HD.

CIM Internet