Paris Match Belgique

« Homemade » : Ces grands noms du cinéma ont réalisé des courts-métrages confinés pour Netflix

ladj ly homemade court-métrage netflix

Ladj Ly, César du meilleur film pour son long-métrage "Les Misérables". | © Christophe Petit Tesson / MAXPPP.

Cinéma et Docu

17 acteurs et cinéastes de renom ont accepté de créer des mini-films, entre journal intime et œuvre de fiction, pour la plateforme américaine. Créés avec les moyens du bord pendant le confinement, ils seront diffusés dés lundi prochain.

Se servir de la créativité pour repenser le confinement que nous venons de vivre. Netflix a dévoilé ce mardi un court trailer pour sa série Homemade, suite de courts-métrages réalisés par 17 grands noms du cinéma mondial. L’idée est simple : se servir des moyens du bord pour raconter la période très étrange qui vient de nous tomber dessus.

Lire aussi > Netflix : La question que tout le monde se pose après avoir vu le fameux documentaire sur Jeffrey Epstein

« Filmées en utilisant uniquement du matériel disponible à la maison, ces histoires vont du journal intime de leur vie quotidienne à de courtes fictions, explorant de multiples genres et offrant un regard sur la façon dont le confinement a touché différents pays à travers le monde et changé le cours de nos vies », détaille le géant du streaming dans son annonce.

« Même dans une période aussi compliquée, nous pouvons essayer d’explorer des pistes passionnantes »

Parmi la pléïade d’artistes on retrouve Ladj Ly, César du meilleur film avec Les Misérables et nommé aux Oscars, mais aussi Paolo Sorrentino (The Young Pope), qui a tourné à Rome, Rachel Morrison (Black Panther) à Los Angeles, Pablo Larraín (Jackie) à Santiago ou encore Kristen Stewart à Los Angeles.

« Ce projet est une façon d’envoyer un message fort d’unité et de résistance à toute la communauté créative internationale. Même dans une période aussi compliquée, nous pouvons essayer d’explorer des pistes passionnantes », insiste le producteur Lorenzo Mieli (L’Amie prodigieuse, Squadra Criminale) qui a eu l’idée de Homemade avec Juan de Dios Larraín et son frère, le réalisateur Pablo Larraín.

Lire aussi > « 365 Dni » : Numéro 1 sur Netflix, le film érotique crée le malaise en prônant la culture du viol

Le trailer dévoilé nous entraîne de Beyrouth à Londres, en passant par Nara et Mexico. Mettant en scène les familles des noms choisis, il ne dévoile que peu de pistes mais promet beaucoup de rêverie. On a hâte de découvrir ces petites perles. Rendez-vous est donc pris dés lundi prochain.

La liste complète des noms :

Ladj Ly (Paris)

Paolo Sorrentino (Rome)

Rachel Morrison (Los Angeles)

Pablo Larraín (Santiago)

Rungano Nyoni (Lisbonne)

Natalia Beristáin (Mexico)

Sebastian Schipper (Berlin)

Naomi Kawase (Nara)

David Mackenzi (Glasgow)

Maggie Gyllenhaal (Vermont)

Nadine Labaki et Khaled Mouzanar (Beyrouth)

Antonio Campos (New York)

Johnny Ma (San Sebastián del Oeste)

Kristen Stewart (Los Angeles)

Gurinder Chadha (Londres)

Sebastián Lelio (Santiago)

Ana Lily Amirpour (Los Angeles)

CIM Internet