Paris Match Belgique

« Respect » : Le trailer du biopic sur Aretha Franklin est là (et il est incroyable)

respect aretha franklin jennifer hudson

Jennifer Hudson incarne Aretha Franklin. | © Universal Pictures.

Cinéma et Docu

C’est l’actrice Jennifer Hudson qui a la lourde tâche d’interpréter la « Queen of Soul ». Et d’après la bande-annonce, la performance vocale frôle la perfection.

On n’a pas encore vu le film mais on lui dit déjà Respect. Jennifer Hudson semble bel et bien être devenue le double de la légendaire « Reine de la Soul », la grande Aretha Franklin disparue en août 2018, dans le trailer du film éponyme, qui s’annonce comme une grosse claque.

Lire aussi > Aretha Franklin en cinq prestations inoubliables

La comédienne américaine, déjà oscarisée pour son rôle dans Dreamgirls, frise le sans-faute dans cette minute teasant le projet. Car non seulement la ressemblance est remarquable physiquement, mais la prestation vocale le paraît tout autant.

S’il fallait une autre preuve du talent pur de l’actrice, elle s’est illustrée ce dimanche lors des BET Awards en reprenant « Young, Gifted and Black », sublime titre de Franklin qui résonne particulièrement en cette période outre-Atlantique, où le mouvement Black Lives Matter a connu un regain de popularité suite à la mort de George Floyd.

Les Oscars en ligne de mire

Respect retrace la vie de la chanteuse, de son enfance jusqu’à la gloire. Il est signé Liesl Tommy et compte également à son casting Forest Whitaker, Marlon Wayans, Audra McDonald, Tate Donovan et Mary J. Blige.

Il est attendu dans les salles obscures en décembre prochain – date idéale pour entrer dans la course aux récompenses, les Oscars en première ligne.

Lire aussi > Aretha Franklin, divine diva de la soul

Aretha Franklin avait activement pris part au développement de ce projet. Elle-même réfléchissait depuis la fin des années 1980 à une adaptation cinématographique d’Aretha : From These Roots, son autobiographie. Elle avait ainsi longtemps travaillé avec Ray Hackford, le réalisateur de Ray, et avait envisagé tour à tour Halle Berry et Audra McDonald pour l’incarner.

CIM Internet