Paris Match Belgique

10 films cultes à redécouvrir sur Netflix

chefs d'oeuvres netflix

Dix films à voir et revoir. | © D.R.

Cinéma et Docu

Voici dix films dans lesquels vous replonger le temps d’une soirée entre amis ou en famille.

 

Si chaque mois, Netflix ajoute à son catalogue les dernières nouveautés du petit écran, la plateforme de streaming propose également quelques uns des plus grands chefs d’oeuvres du cinéma.

Retour vers le futur

Marty McFly découvre avec stupéfaction la voiture à voyager dans le temps que son ami le docteur Brown a fabriquée. Un drôle d’engin avec lequel il se retrouve malgré lui obligé de voyager au milieu des années 50. Mais parviendra-t-il à retourner dans le futur sans se faire démasquer par ses parents ? Un classique des années 80 dont on ne se lasse pas.

Inception 

Quand on découvre le casting on sait déjà que l’on est face à un grand film. Christopher Nolan prend les commandes avec dans les rôles principaux, Leonardo DiCaprio, Joseph Gordon-Levitt, Marion Cotillard ou encore Tom Hardy, du beau monde. On suit les aventures de Dom Cobb, un voleur capable de s’infiltrer dans le subconscient de ses victimes pour y déceler leurs plus sombres secrets.

Lire aussi 10 films et séries à regarder pour voyager depuis son salon

Les affranchis 

Martin Scorsese met en scène Robert De Niro, Ray Liotta et Joe Pesci qui campent dans les rôles de gangsters travaillant pour la Mafia et dont la vie est loin d’être de tout repos.

Gladiator

On connaît tous l’histoire de Maximus, interprété par Russel Crowe. Un général romain qui se retrouve prisonnier en raison de la jalousie du nouvel empereur et qui est obligé de devenir gladiateur au péril de sa vie.

Nuits blanches à Seattle 

C’est une histoire d’amour qui a bercé toute une génération. Meg Ryan interprète le rôle d’Annie, une jeune femme en couple qui tombe éperdument amoureuse de Sam, interprété par Tom Hanks, alors qu’il se confie un soir sur le récent décès de sa femme à la radio.

Inglourious Basterds

Quentin Tarantino nous emmène en France durant son occupation nazie. On suit le quotidien de Shoshanna, une fugitive juive devenue exploitante d’une salle de cinéma à Paris. En parallèle, le lieutenant Aldo Raine forme un groupe de soldats juifs américains pour terroriser les nazis. Ensemble ils n’ont qu’un objectif, faire tomber le régime nazi. Côté casting, on retrouve Brad Pitt, Diane Kruger et Christoph Waltz.

Jumanji

Un film que l’on adore regarder en famille. Robin Williams interprète le rôle d’Alan, un petit garçon qui se retrouve malgré lui coincé dans un jeu de société très particulier aux allures d’une jungle. Quand il en ressort 25 ans plus tard, il est obligé de finir la partie qu’il a commencée.

Lire aussi > Cinq films contemporains pour comprendre la situation raciale aux États-Unis

L’étrange histoire de Benjamin Button

Benjamin a une vie pour le moins unique, puisqu’elle est inversée. Il arrive dans ce monde à l’âge de 80 ans et rajeunit au fur et à mesure que le temps passe. Dans les rôles principaux, on retrouve Brad Pitt et Cate Blanchett.

Dirty dancing 

Film iconique des années 80, on suit les aventures de Bébé, une jeune fille partie en vacances dans une pension luxueuse avec ses parents et sa soeur. Là-bas, elle tombe sous le charme de Johnny (interprété par Patrick Swayze) un professeur de danse très doué et qui lui fait découvrir une nouvelle passion.

Hannibal 

Un célèbre criminel cannibale coule des jours heureux à Florence, après s’être échappé de prison. Jusqu’à ce qu’un policier le reconnaisse et tente de le remettre entre les mains de Mason Verger, une ancienne victime défigurée. Pour y arriver, il va utiliser comme appât Clarice Starling, une agent du FBI. Au casting, on retrouve notamment Julianne Moore et Anthony Hopkins.

CIM Internet