Paris Match Belgique

À la Berlinale, le prix d’interprétation sera désormais non genré

berlinale prix d'interprétation

L'Ours d'argent est remis chaque année, depuis 1951, aux vainqueurs de la Berlinale. | © BELGA.

Cinéma et Docu

Le festival du film de Berlin veut amener à « une prise de conscience plus équitable des genres dans l’industrie du cinéma. »

À partir de l’année prochaine, la Berlinale décernera des prix « gender neutral » aux acteurs et actrices. Des prix seront ainsi décernés au meilleur rôle principal et au meilleur second rôle, sans distinction entre acteurs et actrices.

Lire aussi > C’est confirmé, le tout premier personnage transgenre arrive dans l’univers Marvel

Pour une prise de conscience dans l’industrie

« Ne plus séparer les prix en fonction du sexe des acteurs est un signal pour une prise de conscience plus équitable des genres dans l’industrie du cinéma », ont expliqué les deux directeurs du festival, Mariette Rissenbeek et Carlo Chatrian. Un nouveau « Prix du jury de l’Ours d’argent » sera également décerné l’année prochaine.

« La prochaine Berlinale est prévue pour février et se déroulera sous forme d’événement physique », a assuré l’organisation. « Nous respecterons les règles en vigueur à ce moment-là », a déclaré une porte-parole de la Berlinale. Par conséquent, peut-être que moins de films seront programmés et ceux-ci seront projetés plus souvent. Des décisions à ce sujet seront prises dans les semaines à venir.

Lire aussi > Primavera Sound : « Un line-up respectant la parité des genres, ça devrait être normal »

La Berlinale 2021 aura lieu du 11 au 21 février. Avec Cannes et Venise, il s’agit d’un des plus importants festivals de cinéma.

Avec Belga

CIM Internet