« Ma voix t’accompagnera » : La magie de l’hypnose médicale

Fabienne Roelants, médecin anesthésiste, et sa patiente sous hypnose. | © Ma voix t'accompagnera / Bruno Tracq
Allongé sur une table d’opération, l’hypnose a la capacité de nous emmener ailleurs. C’est ce voyage qu’a voulu nous faire vivre Bruno Tracq dans son documentaire. Entre paroles, effets spéciaux et musiques relaxantes, c’est comme si l’on faisait l’expérience de l’hypnose en étant pleinement conscient. Rencontre avec un réalisateur passionné par son sujet.
Imaginez un endroit que vous appréciez. Vous êtes sur une plage déserte, allongé dans le sable, les pieds au bord de l’eau. Vous entendez le relaxant clapotis des vagues. Vous arrivez même à sentir la chaleur du sable sur votre peau.
Le cerveau a des pouvoirs incroyables, et l’hypnose en est la preuve. Pour certaines opérations, le fait d’associer une anesthésie locale et l’hypnose est aussi efficace qu’une anesthésie générale… voire mieux ! Après l’opération, le réveil sera beaucoup plus doux et positif avec de l’hypnose qu’avec une anesthésie générale.
Lire aussi > Réussir sa sieste avec les hypnotiseurs de Youtube
Pendant deux ans, Bruno Tracq a suivi deux anesthésistes belges qui pratiquent l’hypnose médicale aux Cliniques Saint Luc à Bruxelles : Fabienne Roelants et Christine Watremez. « Elles étaient présentées comme deux des expertes les plus connues en Europe, et ça s’est révélé être vrai. Elles étaient un peu incontournables, nous confie le réalisateur. Ce qui m’intéressait, c’était de voir et de filmer un duo parce qu’il y a beaucoup plus d’interactions, et ça m’intéressait aussi particulièrement de suivre un duo de femmes. Ce sont des personnalités très différentes, mais en même temps très complémentaires, unies par une complicité et vraiment une passion de ce qu’elles font. Dès la première rencontre, j’ai eu la confirmation qu’elles pouvaient porter le film. » Durant l’opération, l’anesthésiste parle au patient et le guide pour « activer cette ressource qu’ils ont naturellement en eux », explique Fabienne Roelants. Concrètement, le patient reste conscient, mais il focalise son esprit sur autre chose que l’opération. Le chirurgien travaille donc sur une partie du corps totalement non consciente du patient.

Le documentaire Ma voix t’accompagnera n’a pas pour but de nous expliquer les secrets de l’hypnose. C’est un voyage que l’on fait avec le patient, accompagné par la voix de l’anesthésiste. Venant de l’univers de la fiction, Bruno Tracq imagine tout de suite les possibilités esthétiques de ce sujet. Pour lui, c’est l’occasion de faire un documentaire avec les outils de la fiction. « Dès le début, j’avais en tête de mêler les scènes d’hypnose et d’autres images avec des effets spéciaux. Et cette idée de mettre en images, en son, en sensations les voyages que faisaient les gens en hypnose pendant qu’ils se faisaient opérer, c’était vraiment l’idée fondatrice du film », explique-t-il. « Tout ça c’était pour convoquer une nouvelle beauté dans un lieu qui est représenté plutôt à l’extrême inverse habituellement. »
Bruno Tracq met en images de manière poétique ce voyage qu’est l’hypnose. Alors qu’il assiste à sa première opération sous hypnose, le réalisateur est frappé par ce contraste entre la douceur et la magie de l’hypnose, face aux scalpels et aux draps bleus des salles d’opération. « C’est très marquant parce qu’à la fois on est dans un milieu très technologique, très hiérarchisé, avec beaucoup de procédures… Et au milieu de ce monde-là, il apparaît une flamme beaucoup plus poétique, quasiment de magie, par les voix de ces deux femmes qui emmènent les patients ailleurs. » Un contraste qui se retrouve au sein même des deux femmes. « Ce sont des médecins, avec une formation tout à fait classique de la médecine moderne, et qui en même temps nourrissent en elles cette puissance beaucoup plus ancestrale. Et elles font cohabiter ça dans un même lieu, et c’est vraiment impressionnant. »

On découvre un hôpital sous un nouveau jour, où les murs froids et blancs font place à une ambiance beaucoup plus chaleureuse. Un désir du réalisateur qui voulait montrer différemment « ce lieu qui est très mal représenté la plupart du temps, parce qu’en fait, il est inhospitalier paradoxalement ». Et le patient n’est pas le seul à voyager : les effets spéciaux et la musique (mention spéciale à Loup Mormont) nous transportent – nous aussi – sur une plage ou au milieu d’une forêt. Telle une mise en abîme, Bruno Tracq accompagne le spectateur comme Fabienne Roelants et Christine Watremez le font avec leurs patients. « Je voulais inventer une nouvelle manière de prendre soin des spectateurs, un petit peu comme Fabienne et Christine prenaient soin de leurs patients, et ça passait vraiment par un soin de la forme, ce qui est souvent, dans les documentaires, mis en second plan. »
L’hypnose permet aussi de recréer un lien entre le médecin et le patient. Un élément essentiel dans la médecine, mais trop souvent mis de côté par souci de rapidité et de rentabilité. En plus de rassurer les patients qui retrouvent un contact humain dans cet univers froid, les soignants aussi apprécient cette approche. « Je crois que ça m’a recollée avec l’idée que je me faisais de la médecine, explique Christine Watremez. En anesthésie, on a des contacts très courts avec les patients. Et l’hypnose m’a permis, malgré cette relation qui est très éphémère, de faire quelque chose de très intense. D’avoir une vraie relation avec les patients. » Durant l’hypnose, le médecin ne parle pas simplement à son patient ; il lui raconte son histoire, personnelle, que le patient lui a confié auparavant. Les deux personnes partagent un vrai moment d’intimité. Fabienne Roelants et Christine Watremez touchent également la tête de leur patient afin de les apaiser. Une relation entre un médecin et un patient que l’on voit rarement à l’hôpital. Bruno Tracq perçoit cette relation comme quelque chose de salutaire, également pour le personnel médical. « Les soignants aussi souffrent de ce manque de lien avec les patients. Ce lien (via l’hypnose, ndlr), ça permet aussi aux soignants de prendre soin d’eux-même, en même temps qu’ils prennent soin des autres. Ça travaille par contamination de positif. »
Infos :

Ma voix t’accompagnera de Bruno Tracq, sortie le 16 septembre 2020 au Cinéma Galeries à Bruxelles.
Projections spéciales à Tournai (24/09), Charleroi (27/09), et Leuze-en-Hainaut (10/11).