Gal Gadot va incarner Cléopâtre et la Toile se déchaîne face à ce choix polémique

L'actrice est dans la tourmente. | © Future Image.
Réalisé par Patty Jenkins, le biopic est accusé de « whitewashing ».
C’est une annonce excitante qui est vite devenue virale… et polémique. La réalisatrice de Wonder Woman Patty Jenkins va réaliser un biopic sur la plus grande des reines d’Egypte, Cléopâtre, et c’est son actrice fétiche Gal Gadot qui a été choisie pour l’incarner.
Lire aussi > Gal Gadot, actrice la plus rentable de 2017
Mais voilà, la police du Web n’a pas attendu bien longtemps avant d’accuser ce choix d’être une enième preuve du « white washing » qui règne à Hollywood.
Les origines de la souveraine incertaines
Plusieurs internautes se sont en effet demandés si la comédienne israélienne était légitime pour prendre le rôle d’une des femmes les plus célèbres de l’Antiquité, et ce en raison de sa couleur de peau.
En 2009, un documentaire de la BBC avait alimenté le flou sur les véritables origines de la souveraine. Très longtemps vue comme une femme blanche, car ayant un lien de parenté avec un ancien compagnon d’Alexandre Le Grand, elle serait en fait peut-être noire ou métisse.
Il n’en fallait pas plus pour que la polémique s’installe quant au choix de Gal Gadot, à l’image de celui d’Elizabeth Taylor – elle aussi blanche – dans le myhtique Cléopâtre de Joseph Mankiewicz en 1963.
Depuis l’annonce du studio Paramount, les internautes se déchaînent et sont très divisés : deux camps s’affrontent et le débat fait rage.
I'm sure Gal Gadot is going to do a wonderful job as Cleopatra. However, for me personally, I would love a Cleopatra who's darker than a brown paper bag, because that seems a bit more historically accurate.
— Morgan Jerkins (@MorganJerkins) October 11, 2020
(« Je suis sûre que Gal Gadot fera un excellent travail en tant que Cléopâtre. Cependant, pour moi personnellement, j’aimerais une Cléopâtre plus foncée qu’un sac en papier brun, car cela semble un peu plus exact sur le plan historique »)
How you gonna cast Gal Gadot to play Cleopatra when Lupita is RIGHT THERE?!?
— Justina Ireland (@justinaireland) October 11, 2020
(« Est-ce que vous êtes vraiment sur le point de sélectionner Gal Gadot alors que Lupita est juste là ? »)
Gal Gadot is gorgeous and she should play whatever she fucking wants.
— Bridget Phetasy (@BridgetPhetasy) October 11, 2020
(« Gal Gadot est magnifique et elle devrait pouvoir jouer tout ce qu’elle veut »)
Lire aussi > Les archéologues auraient localisé le tombeau où Cléopâtre a été enterrée après son suicide
Pour l’instant, ni Gal Gadot ni Patty Jenkins n’ont réagi face à la polémique en cours.