Paris Match Belgique

Disney+ ajoute des avertissements à ses dessins animés accusés de racisme

Disney+ ajoute des avertissements à ses dessins animés accusés de racisme

Les "peaux-rouges" dans le dessin animé Peter Pan (1953). | © Disney

Cinéma et Docu

Avant Peter Pan ou Les Aristochats, il est désormais inscrit que ces stéréotypes « étaient fautifs à l’époque et sont fautifs aujourd’hui ».

 

Disney a ajouté des avertissements à certains de ses grands classiques, comme Peter Pan ou Les Aristochats, pour mettre en garde les spectateurs contre des clichés racistes présents dans certaines scènes.

Lire aussi > Disney change la couleur de peau de sa Petite Sirène (et Twitter pue le racisme)

Les abonnés de la plateforme de vidéo à la demande Disney+ étaient déjà sensibilisés à des « descriptions culturelles démodées » comme celles de « peaux-rouges » de Peter Pan (1953) ou le chat siamois aux yeux bridés des Aristochats (1970). Le nouvel avertissement qui précédera désormais les oeuvres concernées insistera sur le fait que ces stéréotypes « étaient fautifs à l’époque et sont fautifs aujourd’hui ». « Ce programme comprend des descriptions négatives et/ou des mauvais traitements de certains peuples ou cultures », prévient le message, qui ne peut être passé.

« Plutôt que de retirer ce contenu, nous voulons reconnaître son impact néfaste, en tirer la leçon et susciter le dialogue pour créer ensemble un futur plus inclusif », poursuit l’avertissement, rédigé en concertation avec plusieurs organisations, dont l’Association des critiques de films afro-américains. Les Robinsons des mers du Sud ou encore Dumbo, dont les corbeaux ont été critiqués par le passé comme une caricature raciste des Américains noirs, font partie des films qui seront précédés d’un tel avertissement.

Avec Belga

CIM Internet