Paris Match Belgique

Voici les 10 films d’horreur les plus terrifiants selon les scientifiques

films d'horreur sinister

Extrait du film d'horreur "Sinister", avec Ethan Hawke.

Cinéma et Docu

De quoi décider les plus indécis pour Halloween.

 

Halloween approche ! En cette année si particulière, la fête des morts risque de se célébrer dans une tout autre ambiance. N’est-ce cependant pas l’occasion idéale de se filer un peu la frousse grâce à cette nouvelle liste de films ultra flippants élaborée par les scientifiques. Intitulée « Science of Scare Project », l’expérience visait à dresser une liste des longs-métrages les plus effrayants grâce à un panel de 50 téléspectateurs. Ceux-ci ont eu pour mission de regarder plus de 100 heures des films d’horreur les plus cotés du cinéma (d’après IMDB, Rotten Tomatoes et Reddit) alors qu’ils étaient branchés à une moniteur de fréquence cardiaque qui mesurait les battements de leurs cœurs.

Lire aussi > Pour Halloween, Netflix lance un défi pour les moins peureux d’entre nous

Et le résultat a été unanime. C’est Sinister, le film de Scott Derickson sorti en 2012 avec le brillant Ethan Hawke en tête d’affiche, qui l’a emporté. Le pitch ? « Auteur de romans policiers, Ellison Oswalt s’inspire de faits réels pour ses histoires. En panne sèche, pour trouver l’inspiration, il décide de s’installer avec sa famille dans une maison dont les anciens résidents et propriétaires ont été retrouvés pendus. Un fait divers non élucidé. Un jour, alors qu’il fait du rangement dans le grenier, il découvre des bobines 8 mm. Sur celles-ci, les images de meurtres de plusieurs familles ». La fréquence cardiaque moyenne des participants au repos était de 65 BPM (battements par minute). Mais pendant le visionnage de Sinister, ce rythme cardiaque moyen est passé à 86 BPM, soit une augmentation de 32 %. Il s’agit de la plus forte augmentation du rythme cardiaque au repos de tous les films regardés par les participants à l’étude.

Lire aussi > Déguisée en créature monstrueuse, Heidi Klum fait fort pour Halloween [PHOTOS]

Le film qui a fait bondir de peur le plus de spectateurs est quant à lui Insidious, qui a fait monter le rythme cardiaque des participants jusqu’à 133 BPM. Il est d’ailleurs arrivé en deuxième position après Sinister. Voici le top 10 complet :

  1. Sinister
  2. Insidious
  3. Conjuring
  4. Hérédité
  5. Paranormal Activity
  6. It Follows
  7. Conjuring 2
  8. The Badabook
  9. The Descent
  10. The Visit
CIM Internet