Xavier Dolan s’apprête à réaliser sa première série pour Canal+, et voici les premières infos

Xavier Dolan lors de la Cérémonie d'ouverture du Festival Lumière 2019, le samedi 12 octobre. | © PHOTOPQR/LE PROGRES/Joël PHILIPPON.
Comme quoi, l’année 2020 a quand même du bon.
Laurence Anyways, Mommy, Les amours imaginaires,… Les chefs-d’oeuvre de Xavier Dolan ne se comptent plus et à chaque sortie d’un nouveau film du réalisateur, c’est l’événement. Cette fois, le cinéaste québécois s’est lancé dans un nouveau pari inédit : une série intitulée La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé.
Alors que le tournage devrait débuter dans quelques mois, on possède déjà plusieurs informations sur le pitch de la série. Il s’agit d’un thriller psychologique familial adapté d’une pièce de théâtre du québécois Michel Marc Bouchard. « Le tournage de la série qui comptera cinq épisodes débutera en mars prochain pour une diffusion sur Canal + en 2022 », a déclaré la chaîne payante.
Lire aussi > Xavier Dolan et la nécessité de montrer la violence homophobe à l’écran
C’est après avoir assisté à la pièce au Théâtre du Nouveau Monde à Montréal que Xavier Dolan a eu l’idée d’en faire une série. « J’ai vu la pièce de Michel Marc Bouchard en juin 2019, et j’y ai tout de suite vu mon prochain projet. Au-delà de l’évidence qui s’est imposée à moi, d’écrire et de tourner ce récit sur la vie et la mort, sur le deuil, l’acceptation de soi, la famille, il y a eu entre l’idée et la concrétisation des mois d’attente causés par la pandémie, et qui m’auront plus que jamais inspiré, excité, impatienté, même, de passer à l’acte, et de repousser toujours plus mes limites, d’explorer le genre du thriller, de renouveler ma façon de raconter, auprès qui plus est d’une distribution de rêve. Je suis privilégié d’aborder ce nouveau projet aux côtés de collaborateurs qui, comme moi, souhaitent porter aux nues, ici comme à l’étranger, ce récit aussi bien québécois que mondial, dans des moyens inédits, et ce sans compromis. Vivement 2021… », commente Xavier Dolan dans un communiqué. Pour nous, ce sera vivement 2022, quand La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé sortira !