Paris Match Belgique

Les 15 films qu’il faudra absolument voir en 2021

dune sorties ciné 2021 films à voir cinéma

Timothée Chalamet et Rebecca Ferguson dans le "Dune" de Denis Villeneuve. | © Warner Bros.

Cinéma et Docu

Après une année 2020 désastreuse dans les salles à cause de la crise sanitaire, le septième art s’apprête à rentrer dans une nouvelle ère. À l’image de Warner Bros., les plus grands studios vont sortir simultanément leurs films au cinéma et en streaming, et ainsi rebattre les cartes de l’industrie. Une bonne nouvelle pour les cinéphiles, une moins bonne pour les exploitants. Alors que beaucoup de longs métrages ont vu leur sortie repoussée d’une année à l’autre, Paris Match Belgique vous liste les 15 films les plus attendus de l’année à venir et qui, c’est sûr cette fois, sortiront bien en 2021.

 

The French Dispatch

Il faut remonter à 2014 pour retrouver Wes Anderson derrière la caméra avec The Grand Budapest Hotel, son dernier-né étant la prouesse d’animation Isle of Dogs. Repoussé à 2021, The French Dispatch met en scène trois histoires parallèles centrées autour d’un magazine directement inspiré du New Yorker, dans la France du siècle dernier. Une myriade de stars et d’habitué.e.s remplissent un casting de rêve (Benicio del Toro, Adrien Brody, Tilda Swinton, Frances McDormand, Timothée Chalamet, Jeffrey Wright, Bill Murray, Owen Wilson,… pour ne citer qu’eux) qui en fait l’un des films les plus attendus de l’année.

Lire aussi > Avant « No Time To Die » de Billie Eilish : Les cinq meilleurs génériques de James Bond

No Time to Die

Autre film très attendu et sans cesse repoussé à cause de la pandémie, l’ultime et dernier James Bond de Daniel Craig. Initialement prévu dans les salles en avril 2020, il sortira le 2 avril 2021, soit près d’un an après sa sortie initiale. Il se murmure également que la MGM, le studio propriétaire des droits de 007, songe à vendre ce dernier opus et une partie de son catalogue à Disney… pour une sortie simultanée sur Disney+ ?

OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire

La troisième salve de vannes lâchée par Jean Dujardin n’a elle aussi pas échappé à l’épidémie des reports qui touche durement le monde du cinéma. Le 14 avril prochain, le film réalisé par Nicolas Bedos sera bel et bien sur nos écrans et le défi est grand. Dans ces nouvelles aventures, Hubert Bonisseur de La Bath fera équipe avec « le prometteur OSS 1001 », incarné par Pierre Niney. Fatou N’Diaye et Ricky Tribord, ainsi que Wladimir Yordanoff, disparu cette année, complètent le casting.

The Mauritanian

Et si la surprise des Oscars 2021 nous venait du côté de Tahar Rahim ? Ce dernier joue dans The Mauritanian, le nouveau film de Kevin Macdonald, le réalisateur du Dernier Roi d’Écosse et du récent documentaire Whitney, aux côtés de Jodie Foster, Benedict Cumberbatch et Shailene Woodley. Un très joli casting pour un film qui fait saliver : Basé sur une histoire vraie, il montre Rahim dans la peau de Mohamedou Ould Slahi, un écrivain mauritanien qui a été emprisonné et torturé à Guantánamo pendant dix ans – sans procès. Son seul espoir sera l’avocate Nancy Hollander (jouée par Jodie Foster) et son associée Teri Duncan (Shailene Woodley), qui vont tout faire pour le sortir du camp de détention.

Candyman

Candyman, le célèbre croquemitaine au crochet, s’apprête à frapper à nouveau dans un nouveau film sanglant chapeauté par le maître de l’horreur Jordan Peele. Descendant d’esclave, torturé et brûlé vif, Candyman revient d’entre les morts pour assouvir sa vengeance et apparaît aux vivants lorsque son nom est prononcé cinq fois devant un miroir. La bande-annonce dévoilée plus tôt cette année promet sa dose de flip.

Benedetta

Après le formidable Adieu les cons cette année, Virginie Efira continue sa moisson de grands réalisateurs avec ce projet très attendu réalisé par Paul Verhoeven. Adaptation du livre Sœur Benedetta, entre sainte et lesbienne de l’historienne et auteure américaine Judith C. Brown paru en 1987, le film relate l’histoire vraie de Benedetta Carlini, une religieuse sujette à des visions et accusée d’homosexualité par sa hiérarchie. Sur le point d’être béatifiée, elle fut finalement emprisonnée pendant 35 ans dans son propre couvent pour conduite immorale dans la Toscane du XVIIème siècle. Repoussé à mai 2021, le long-métrage se place comme un des favoris (déjà) du prochain festival de Cannes.

Dune

C’est LE film le plus hype de l’année : Denis Villeneuve s’est attaqué à une nouvelle version de Dune, chef d’oeuvre de la littérature de science-fiction de Frank Herbert porté une première fois à l’écran par David Lynch sans grand succès. C’est Timothée Chalamet qui incarnera Paul Atreides, figure messianique du roman, rôle tenu par Kyle MacLachlan dans le film de David Lynch. Au casting, on retrouve aussi Oscar Isaac, Rebecca Ferguson, Josh Brolin ou encore Jason Momoa.

Last Night in Soho

Repoussé à avril 2021, Last Night in Soho devrait trancher dans la filmographie d’Edgar Wright (Baby Driver, Shaun of the Dead). Ce film d’horreur racontera l’histoire d’une jeune fille passionnée par la mode, qui parvient mystérieusement à voyager dans les années 1960 où elle rencontre son idole, une éblouissante chanteuse en devenir. Mais le Londres des années 1960 n’est pas ce qu’il paraît, et le temps semble se désagréger avec d’obscures conséquences. Côté casting, on retrouve Anya Taylor-Joy, découverte récemment pour son rôle incroyable dans Le jeu de la dame, mais aussi Thomasin McKenzie (Jojo Rabbit), Matt Smith (The Crown) et Diana Rigg (Game of Thrones).

West Side Story

Le remake de la mythique comédie musicale par Steven Spielberg, avec Ansel Elgort et Rachel Zegler dans les rôle de Tony et Maria, a lui aussi aussi été repoussé à 2021 à cause de la pandémie. La rivalité entre les Jets et les Sharks a droit au gratin de la danse pour ce reboot : c’est Justin Peck, chorégraphe résident au New York City Ballet, qui s’est chargé de mettre en scène les scènes de danse, rien que ça.

Respect

Aussi repoussé, le biopic sur la vie d’Aretha Franklin continue d’alimenter la liste des films qui devaient faire 2020 et qui feront finalement 2021. Le long métrage retracera la vie de la star de la soul, de son enfance jusqu’à la gloire. La chanteuse est incarnée par la grande Jennifer Hudson et le projet a évidemment les oscars en ligne de mire. Il faudra patienter jusqu’à août pour découvrir le rendu final, avec des grands noms au casting : Forest Whitaker, Marlon Wayans, Audra McDonald, Marc Maron, Tituss Burgess, Saycon Sengbloh, Hailey Kilgore, Skye Dakota Turner, Tate Donovan et Mary J. Blige.

Matrix 4

C’est pour cette année et on se demande à quelle sauce Neo va être mangé par Lana Wachowski, qui est de retour derrière la caméra avec le quatrième volet de la saga. Keanu Reeves y reprend évidemment son rôle. Même si on ne sait pas grand-chose d’autre, vu le niveau de talent devant et derrière la caméra, on peut légitimement s’attendre à un grand film.

Judas and the Black Messiah

Daniel Kaluuya et Lakeith Stanfield s’affrontent dans ce film de Shaka King qui rend hommage à Fred Hampton, leader révolutionnaire du Black Panther Party, abattu par le FBI dans une opération impliquant un policier infiltré. Entre scènes de manifestations et d’arrestations, le film offre un portrait saisissant du racisme aux États-Unis dans les années 1960. Et résonnera particulièrement après une année 2020 résolument marquée par l’anti-racisme à travers la planète.

The Last Duel

Un quatuor d’exception : Matt Damon, Ben Affleck et Adam Driver vont se donner la réplique devant la caméra de Ridley Scott dans ce drame historique encore mystérieux. On sait que l’intrigue se déroulera au XIVème siècle et est inspirée de l’ouvrage Le Dernier Duel : Paris, 29 décembre 1386 d’Eric Jager. The Last Duel met en scène l’affrontement fatal entre un chevalier normand et son meilleur ami, que sa femme accuse de viol. En plus de scènes de batailles épiques, le film imagera également la culture oppressive du Moyen-Age.

Babylon

Brad Pitt et Emma Stone vont se donner la réplique dans le nouveau projet de Damien Chazelle (Whiplash, La La Land), film d’époque qui se situe dans un Hollywood en pleine transition entre le cinéma muet et le cinéma parlant. Les rumeurs le concernant vont bon train et le mystère est total quant au rendu du long métrage, qui est d’ores et déjà un candidat sérieux pour les Oscars 2022.

Lire aussi > Le biopic sur Elvis Presley a trouvé son King

Elvis

On en sait pas encore beaucoup sur le mystérieux projet, mais l’interprétation du King par l’acteur Austin Butler rend beaucoup de fans impatients. Côté casting, on retrouve également Tom Hanks dans le rôle du Colonel Parker, manager tyrannique de la star, ainsi qu’Olivia DeJonge qui incarne la sublime Priscilla Presley, sans oublier la réalisation toujours impeccable et spectaculaire de Baz Luhrmann, aux commandes du biopic.

CIM Internet