Paris Match Belgique

Voici les 10 meilleurs films de 2020 selon l’American Film Institute

american film institute

Extrait du nouveau film Disney+, "Soul". | © Soul / Disney +

Cinéma et Docu

Une chose est sûre, vous avez de belles heures de cinéma devant vous avec ce classement.

 

Alors que 2020 a été une année particulièrement éprouvante pour le Septième Art, l’American Film Institute vient de dévoiler sa liste des dix meilleurs films de 2020. Connu pour ses nombreux classements, l’AFI a révélé comme chaque année ses coups de coeur du cinéma (et surtout des plateformes de streaming).

Lire aussi > Netflix lâche une incroyable vidéo pour présenter tous ses films qui feront 2021

Un classement qui nous permet de patienter avant les Golden Globe et les Oscars, respectivement repoussés au 28 février et 25 avril. Les dix films classés par ordre alphabétique pourraient d’ailleurs bien se révéler parmi les grands gagnants de ces deux cérémonies. Parmi eux, sept sont issus de productions des plateformes de streaming. Lesquels ? On vous montre !

1. Da 5 Bloods de Spike Lee

Synopsis : L’histoire de quatre vétérans afro-américains qui retournent au Vietnam pour y retrouver la dépouille de leur chef et un hypothétique trésor enfoui.

2. Le blues de Ma Rainey de George C. Wolfe

Synopsis : Les tensions s’exacerbent et les esprits s’échauffent au cours d’une séance d’enregistrement, dans le Chicago des années 20, tandis que plusieurs musiciens attendent la légendaire Ma Rainey, artiste avant-gardiste surnommée « la mère du blues ». Arrivant en retard, l’intrépide et volcanique Ma Rainey se lance dans un bras de fer avec son manager et son producteur blancs, bien décidés à lui imposer leurs choix artistiques. Tandis que les musiciens patientent dans la salle de répétition, l’ambitieux trompettiste Levee, attiré par la copine de Ma, est déterminé à faire sa place dans le milieu de la musique. Poussant ses camarades à se confier, il provoque un déferlement d’anecdotes, de vérités et de mensonges qui bouleverseront à jamais le cours de leur vie…

3. Judas and the Black Messiah de Shaka King

Synopsis : Focus sur l’ascension de Fred Hampton, militant politique afro-américain, membre du Black Panther Party dans l’Illinois, décédé en décembre 1969 à l’âge de vingt-et-un ans. L’assaut, qui causa sa mort, a été perpétré par le FBI et la police de Chicago sur les ordres de l’agent infiltré, William O’Neal.

4. Mank de David Fincher

Synopsis : Dans ce film qui jette un point de vue caustique sur le Hollywood des années 30, le scénariste Herman J. Mankiewicz, alcoolique invétéré au regard acerbe, tente de boucler à temps le script de Citizen Kane d’Orson Welles.

5. Minari de Lee Isaac Chung

Synopsis : Une famille américano-coréenne décide de s’installer dans une petite ferme de l’Arkansas pour vivre leur « rêve américain ». La maison familiale change complètement avec l’arrivée de la grand-mère sournoise, grossière, mais excessivement aimante. Entre l’instabilité et les défis qu’offrent cette nouvelle vie dans les monts Ozarks, la famille va faire preuve d’une incroyable résilience et apprendra ce que signifie vraiment « être chez soi ».

6. Nomadland de Chloé Zhao

Synopsis : Après l’effondrement économique de la cité ouvrière du Nevada où elle vivait, Fern décide de prendre la route à bord de son van aménagé et d’adopter une vie de nomade des temps modernes, en rupture avec les standards de la société actuelle. De vrais nomades incarnent les camarades et mentors de Fern et l’accompagnent dans sa découverte des vastes étendues de l’Ouest américain.

7. One Night in Miami de Regina King

Synopsis : Miami, le 25 février 1964, le jeune Cassius Clay (futur Mohamed Ali) devient champion du monde de boxe, catégorie poids lourds. A cause de la ségrégation raciale, il doit fêter sa victoire à l’écart des autres sportifs. Entouré de ses amis, l’activiste Malcolm X, le chanteur Sam Cooke et la star du football Jim Brown, Cassius Clay décide de définir un nouveau monde.

8. Les Sept de Chicago de Aaron Sorkin

Synopsis : Lorsque la manifestation en marge de la convention démocrate de 1968 tourne à l’affrontement, ses organisateurs sont accusés de conspiration et d’incitation à la révolte.

9. Soul de Pete Docter et Kemp Powers

Synopsis : Passionné de jazz et professeur de musique dans un collège, Joe Gardner a enfin l’opportunité de réaliser son rêve : jouer dans le meilleur club de jazz de New York. Mais un malencontreux faux pas le précipite dans le « Grand Avant » – un endroit fantastique où les nouvelles âmes acquièrent leur personnalité, leur caractère et leur spécificité avant d’être envoyées sur Terre. Bien décidé à retrouver sa vie, Joe fait équipe avec 22, une âme espiègle et pleine d’esprit, qui n’a jamais saisi l’intérêt de vivre une vie humaine. En essayant désespérément de montrer à 22 à quel point l’existence est formidable, Joe pourrait bien découvrir les réponses aux questions les plus importantes sur le sens de la vie.

10. Sound of Metal de Darius Marder

Synopsis : Ruben et Lou, ensemble à la ville comme à la scène, sillonnent les Etats-Unis entre deux concerts. Un soir, Ruben est gêné par des acouphènes, et un médecin lui annonce qu’il sera bientôt sourd. Désemparé, et face à ses vieux démons, Ruben va devoir prendre une décision qui changera sa vie à jamais.

CIM Internet