Tout savoir sur le palmarès du 70e Festival de Cannes
Nos confrères de Paris Match France ont suivi le festival jour après jour, heure par heure, film après film. Son rédacteur en chef Yannick Vely revient sur les lauréats de la 70ème édition du Festival.
La galerie photos complète et le palmarès sur Paris Match France par Yannick Vely
Palme d’or : «The Square» de Ruben Ostlund
La presse internationale avait beaucoup apprécié le film qui faisait donc partie des favoris, la critique française beaucoup moins. «The Square» dresse le portrait d’un conservateur de musée d’art moderne qui prépare une nouvelle exposition, The Square. C’est aussi un portrait au vitriol de l’élite culturelle européenne. Le Suédois Ruben Ostlund touche au but dès son premier passage en compétition. Nous l’avions interviewé pour son précédent film, «Force majeure».
Prix du 70e anniversaire : l’actrice Nicole Kidman
Une juste récompense pour la reine de ce 70e Festival de Cannes, qui défendait pas moins de quatre films cette année sur la Croisette. Nicole Kidman n’était pas à Cannes pour recevoir le prix mais a adressé une vidéo de Nashville où elle se repose auprès de sa famille.
Grand prix du jury : «120 battements par minute» de Laurent Campillo
On rêvait d’une Palme d’or, c’est donc «seulement» le second prix d’excellence. Le public présent dans le grand théâtre Lumière a réservé une très belle ovation au réalisateur français.
Lire aussi > 120 battements par minute : Le pari de la Palme a désormais une bande-annonce officielle
Prix de la mise en scène : Sofia Coppola pour «Les Proies»
Un très beau prix pour un film à la mise en scène d’une élégance folle. Non présente également, Sofia Coppola avait transmis un message à Maren Ade, réalisatrice allemande présente dans le jury.
Prix d’interprétation masculine : Joaquin Phoenix pour «You Were Never Really Here» de Lynne Ramsay
La consécration cannoise pour cet immense acteur, incroyable de présence dans le magnifique film de Lynne Ramsay. Il a regretté ne pas avoir les bonnes chaussures pour l’occasion.
Prix d’interprétation féminine : Diane Kruger pour «In The Fade» de Fatih Akin
La grande émotion pour l’actrice allemande, qui tient le rôle de sa vie dans le nouveau film de Fatih Akin. Impossible de ne pas être touché par le destin de cette mère de famille qui doit faire face à la mort de son mari et de son enfant dans un attentat.
Prix du jury : Andrei Zvyaguintsev pour «Faute d’amour»
Un prix logique – il était le chouchou de la presse internationale – qui récompense un grand metteur en scène et un film ancré dans la société contemporaine.
Lire aussi > Dans les coulisses du Festival : confessions d’une journaliste à Cannes
Double prix du scénario : Yorgos Lanthimos pour «Mise à mort du cerf sacré» et Lynne Ramsay pour «You Were Never Really Here»
Le prix le plus surprenant tant ses deux films brillent plutôt pour leur mise en scène.
Palme d’or du court métrage : «Une douce nuit» de Qiu Yang, mention à «Katto» de Teppo Airaksinen
La Caméra d’or est décernée à «Jeune femme» de Léonor Serraille