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« Godzilla vs. Kong » : Pourquoi l’énorme succès du blockbuster donne un peu d’espoir au cinéma mondial

godzilla vs kong box office

Titanesque. | © WARNER BROS. - LEGENDARY.

Cinéma et Docu

Avec 350 millions de dollars de recettes depuis sa sortie, il est le plus gros carton planétaire depuis le début de la crise sanitaire. Une performance notable alors qu’une grande partie des cinémas sont fermés.

Un combat de titans qui, n’en déplaisent aux puristes, donne un souffle de renouveau au septième art. Godzilla vs. Kong, le blockbuster qui voit les deux monstres les plus connus du cinéma s’affronter dans Hong Kong, a déjà raflé 350 millions de dollars à travers le monde après trois semaines d’exploitation.

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Trente-troisième film mettant en scène Godzilla et neuvième mettant en scène King Kong, le long-métrage est devenu cette semaine le plus gros succès ciné depuis le début de la pandémie, alors qu’une grande partie des salles de la planète sont fermées.

Le public toujours au rendez-vous

Une lueur d’espoir pour un secteur, qui comme beaucoup d’autres, a pris de plein fouet le Covid-19. Outre-Atlantique, il cumule à 70 millions de dollars alors que les recettes sont partagées entre les salles obscures -une moitié de celles-ci sont ouvertes – et la plateforme de streaming HBO Max.

Rapporté au coût de production qui est de 160 millions de dollars, la plus-value reste évidemment relative et habitue désormais le spectateur à une sortie simultanée : dés le premier jour de sortie dans les salles, un film peut aussi être disponible sur une plateforme.

C’était également le cas pour Wonder Woman 1984, aussi dispo sur HBO Max, mais qui n’a lui pas atteint les sommets escomptés, engrangeant seulement jusqu’ici 166 millions de dollars au box-office – pour un budget de 200 millions.

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Les studios et autres plateformes n’ont donc pas encore trouvé la parade, mais le succès de Godzilla vs. Kong témoigne d’un attrait toujours bien vivace du public pour le cinéma, qu’il soit consommé ensemble dans une salle ou depuis son canapé.

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