Paris Match Belgique

Des stars « en vrai », pas de Zoom et Soderbergh aux manettes : Comment les Oscars font peau neuve

cérémonie des oscars harrison ford

Accompagné par une pléiade de stars, Harrison Ford sera l'une des têtes de gondole des 93ème Oscars du cinéma. | © ROBYN BECK / AFP.

Cinéma et Docu

Brad Pitt, Joaquin Phoenix, Renée Zellweger ou encore Laura Dern présenteront cette 93e édition, afin d’éviter le triste spectacle des Golden Globes, où certains avaient reçu leurs récompenses en pyjama.

Une cérémonie en guise de renaissance pour un secteur durement touché par le Covid-19 ? Les fans de cinéma qui se languissaient des stars sur tapis rouge seront en tous cas servis : la cérémonie des Oscars leur permettra la semaine prochaine d’admirer des idoles comme Harrison Ford, Brad Pitt et Reese Witherspoon, en personne et en tenue de soirée plutôt qu’en pyjama via Zoom, ont annoncé lundi les organisateurs.

Lire aussi > « Godzilla vs. Kong » : Pourquoi l’énorme succès du blockbuster donne un peu d’espoir au cinéma mondial

« Un aréopage de stars vraiment galactique »

En raison de la pandémie, la plus prestigieuse soirée d’Hollywood se déroule cette année dans une gare ferroviaire historique du centre de Los Angeles, Union Station, le 25 avril, une date inhabituellement tardive pour la saison des prix cinématographiques.

Les organisateurs de la cérémonie ont promis lundi dans un communiqué « un aréopage de stars vraiment galactique », tellement éblouissant que « des lunettes de soleil pourraient être nécessaires ».

Ils souhaitent limiter au maximum les interventions via Internet qui ont suscité critiques et déceptions lors d’autres cérémonies bouleversées par le coronavirus, notamment les Golden Globes fin février, où des vedettes étaient apparues en jogging ou pyjama pour recevoir leurs récompenses par visioconférence.

Aux côtés d’Harrison Ford et de Reese Witherspoon, on trouvera pour présenter les Oscars en chair et en os les lauréats de l’édition 2020, comme Brad Pitt, Joaquin Phoenix, Renee Zellweger et Laura Dern, ainsi que le Sud-coréen Bong Joon-ho, sacré pour son film Parasite, meilleur long-métrage l’an passé.

Un « film » plutôt qu’un « spectacle télévisé »

Des vedettes comme Angela Bassett, Halle Berry et Bryan Cranston seront aussi présentes sur le tapis rouge, premier d’une telle envergure depuis que le Covid-19 a frappé Hollywood en mars 2020, bouleversant le calendrier de l’industrie du cinéma et provoquant la fermeture des salles obscures.

Grâce à une nette amélioration de la situation sanitaire, notamment permise par la montée en puissance des vaccinations, la Californie accélère désormais la reprise de ses activités économiques et culturelles. La 93ème édition des Oscars sera retransmise depuis la gare d’Union Station et la traditionnelle salle du Dolby Theatre, au coeur d’Hollywood, où des performances musicales seront données en direct. Des sites ont également été prévus au Royaume-Uni et en France pour les artistes sélectionnés qui ne seraient pas en mesure de se rendre à Los Angeles pour assister en personne à la cérémonie.

Lire aussi > « Mank » rafle la mise, les femmes en puissance: Découvrez les nominations des Oscars 2021

La soirée des Oscars sera dirigée pour la sixième fois par Glenn Weiss, un expert reconnu de ce genre d’événements, avec à la production Steven Soderbergh, réalisateur du film Contagion. « Nous voulons que cette année, les Oscars ressemblent à un film, pas à un spectacle télévisé », a insisté la production.

Avec Belga

CIM Internet