Paris Match Belgique

Steven Spielberg dévoile ses 20 films préférés de tous les temps et y glisse « Intouchables » de Toledano et Nakache

steven spielberg films préférés liste cinéma

Steven Spielberg sur le tournage de "Jurassic Park" en 1993. | © BELGA.

Cinéma et Docu

Le réalisateur de génie s’est livré à l’exercice du classement pour le magazine Far Out. À côté des classiques, il livre quelques titres inattendus comme Intouchables de Toledano et Nakache ou Les Gardiens de la Galaxie de James Gunn.

 

Steven Spielberg n’a jamais caché son admiration pour les autres géants du cinéma. Qu’il s’agisse de John Ford, de son pote Stanley Kubrick ou de son amour pour Frank Capra, le réalisateur de La liste de Schindler est avant tout un fan comme les autres.

Lire aussi > Des stars « en vrai », pas de Zoom et Soderbergh aux manettes : Comment les Oscars font peau neuve

Et comme tout cinéphile, l’Américain a concocté le classement de ses films favoris. C’est le magazine britannique Far Out qui nous a dévoilé la liste du cinéaste et il faut bien avouer qu’à côté de certaines évidences, quelques noms nous ont supris.

Tout en haut du classement, rien à redire, c’est La vie est belle de Frank Capra qui remporte la palme. Suivent Le Parrain de Francis Ford Coppola, proche du réalisateur, Fantasia de Walt Disney et A Guy Named Joe de Victor Fleming, dont Spielberg a toujours clamé qu’il était un grand fan.

En cinquième position, l’inusable Steven a chois de placer la surprise Les Gardiens de la Galaxie, film Marvel réalisé par James Gunn, qui n’a pas manqué de révéler son étonnement face à ce choix. Il raconte même sur Twitter qu’il en a pleuré.

Derrière, que des très grands noms comme Kurosawa, Truffaut (dont Spielberg est un énorme fan et qui a joué dans Rencontres du troisième type), Ford, Kubrick ou Hitchcock.

Lire aussi > « Indiana Jones 5 » : Pourquoi le prochain volet de la saga culte s’annonce hyper excitant

Mais une autre surprise de taille est venue se glisser à la 10ème position : c’est l’énorme succès Intouchables d’Olivier Nakache et Éric Toledano, avec Omar Sy et François Cluzet, dont les droits ont même été rachetés par les Américains. La grande classe.

CIM Internet