Paris Match Belgique

May the 4th : 8 choses surprenantes à savoir sur Star Wars

May the 4th : 8 choses étonnantes à savoir sur Star Wars

Luke Skywalker a failli devenir le nouveau Dark Vador. | © Belga Image / Philippe Huynh-Minh

Cinéma et Docu

« Que la force soit avec vous » en cette journée mondiale Star Wars.

 

Comme chaque année, les fans de toute la galaxie célèbrent la saga Star Wars le 4 mai. Une date importante provenant de la réplique culte « May the force be with you », une sonorité très proche de « May the fourth ». À l’occasion de cette journée si spéciale, voici 8 choses que vous ne saviez probablement pas sur la saga intergalactique.

Lire aussi > Ce 4 mai, les fans de Star Wars mènent une bataille intergalactique contre le Covid-19

1 – Luke Skywalker devait finir du côté obscur de la force

À la fin de l’épisode VI : Le Retour du Jedi, le héros de la trilogie devait à l’origine succomber au côté obscur de la force. Lors des premières réunions, le scénariste et réalisateur George Lucas a envisagé une fin beaucoup plus sombre : « Luke enlève le masque (de son père, ndlr). Le masque est la toute dernière chose, puis Luke le met et dit : ‘Maintenant, je suis Vador’. Surprise ! L’ultime rebondissement. ‘Maintenant, je vais aller tuer la flotte (rebelle) et je vais régner sur l’univers' ». George Lucas a finalement changé d’avis, estimant que Luke devenant mauvais était un peu trop sombre puisque la franchise s’adresse aux enfants.

May the 4th : 8 choses étonnantes à savoir sur Star Wars
Luke Skywalker et son père Dark Vador. © Lucasfilm

2 – Personne ne dit le mot « Ewok » dans Le Retour du Jedi

Vous vous souvenez forcément de ces créatures toutes mignonnes qui aident l’alliance rebelle à gagner la bataille d’Endor. Et bien à aucun moment, le nom de « Ewok » est mentionné dans le film. En revanche, le terme est utilisé dans le scénario pour décrire la mise en scène : « Un étrange petit visage poilu avec d’énormes yeux noirs apparaît lentement. La créature est un Ewok, du nom de Wicket ». Information bonus : les Ewok parlent un mélange de tibétain et de népalais.

May the 4th : 8 choses étonnantes à savoir sur Star Wars
Un Ewok. © Lucasfilm

3 – Le fantôme de Qui-Gon Jinn essaye d’arrêter la folie meurtrière d’Anakin

Dans l’épisode II : L’Attaque des clones, Anakin Skywalker retrouve sa mère mourante, prisonnière d’Hommes des Sables. Elle rend son dernier souffle dans ses bras, ce qui l’entraine dans une folie meurtrière. Il massacre alors tous les Tusken, sans épargner ni les femmes, ni les enfants. Durant cette scène, on peut entendre la voix du fantôme de Qui-Gon Jinn, qui tente d’empêcher Anakin de se laisser emporter par la colère. « Anakin, Anakin. Noooo », crie alors l’ancien maitre Jedi incarné par Liam Neeson.

4 – Les cris de Chewbacca sont un mélange de plusieurs animaux

Le meilleur ami d’Han Solo a une voix tout à fait unique. Et pour coller au mieux avec son personnage, c’est le concepteur sonore Ben Burtt qui a dû trouver le juste ton. « Chewbacca n’avait pas de lèvres articulées : il pouvait essentiellement ouvrir et fermer sa bouche. Il fallait donc aussi créer un son qui soit crédible venant d’une bouche qui fonctionnait comme la sienne », explique Ben Burtt. Pour ce faire, il a donc mélangé des cris de différents animaux, comme des blaireaux, des lions, des phoques et même un morse.

5 – Harrison Ford a failli ne pas être Han Solo

Le contrebandier au grand coeur a bien failli avoir un tout autre visage. Burt Reynolds faisait partie des principaux prétendants au rôle d’Han Solo, tout comme Al Pacino (qui n’a pas compris le scénario), Jack Nicholson et Christopher Walken. Sylvester Stallone, Christopher Walken et Kurt Russell ont eux aussi auditionné pour le rôle, sans succès.

6 – Carrie Fisher a dû jouer sur des cartons

Carrie Fisher (1m55) et Harrison Ford (1m85) n’ont pas vraiment la même taille. Alors pour qu’à l’écran on ait l’impression que la princesse Leia et Han Solo soient au même niveau, l’actrice devait parfois jouer sur un carton durant le tournage.

May the 4th : 8 choses étonnantes à savoir sur Star Wars
Mark Hamill, Carrie Fisher et Harrison Ford. © Lucasfilm

7 – Chewbacca devait être protégé des chasseurs

Un acteur de plus de 2m20 avec un costume à poil long, ce n’est pas la chose la plus « sûre » dans une forêt. Pour Le Retour du Jedi, des scènes ont dû être tournées dans les forêts de séquoias du nord de la Californie pour recréer la lune d’Endor. Pour éviter un accident de chasse, l’acteur Peter Mayhew, qui jouait Chewbacca, était chaperonné par des gardes du corps vêtus de gilets lumineux. Avec son costume, l’acteur aurait pu facilement être confondu avec un ours.

May the 4th : 8 choses étonnantes à savoir sur Star Wars
Chewbacca. © Lucasfilm

8 – Le son des TIE provient des éléphants

Ces vaisseaux de l’Empire impérial ont un bruit très strident. Le son de ces chasseurs TIE a été créé en combinant le barrissement d’un éléphant et le bruit d’une voiture roulant sur une chaussée mouillée.

CIM Internet