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« La Nuée » : Le nouveau film d’horreur écolo de Just Philippot qui révolutionne le cinéma de genre français

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Extrait du nouveau film de Just Philippot, "La Nuée". | © The Jokers / Capricci.

Cinéma et Docu

Avec La nuée, film d’horreur écolo situé dans le milieu agricole, le réalisateur renouvelle le cinéma de genre français. La claque de l’année.

D’après un article Paris Match France de Karelle Fitoussi

Il aime dire qu’il a « fait la Fémis, mais côté bar ». Comprendre qu’il a un temps travaillé dans le bistrot face à la prestigieuse école et servi des cafés à tout ce que le cinéma français actuel comptait alors de talents en sommeil. Dans le microcosme du 7e art parisien, Just Philippot fait figure d’ovni. Citant plus volontiers Freaks de Tod Browning que Pierrot le fou de Godard. Et animant à Tours, où il vit, des ateliers d’éducation à l’image auprès de jeunes lascars.

La nuée, son premier film, est un coup de poing d’une ampleur et d’une maîtrise implacables. À la fois conte horrifique écolo, film catastrophe rural et thriller d’anticipation social à la croisée de mille genres. « C’était comme si j’essayais d’associer Petit paysan avec Alien. Ou Profils paysans de Depardon à La mouche de Cronenberg  », s’amuse-t-il. L’histoire d’une mère célibataire se lançant corps et âme dans l’élevage de sauterelles comestibles pour subvenir seule aux besoins de ses deux enfants et sauver sa ferme de la faillite. Jusqu’à ce que la nécessité économique la pousse à produire toujours plus et que la machine se grippe… « C’est la parfaite métaphore de la façon dont l’humain meurtrit l’environnement et crée des monstres pour produire toujours plus et moins cher, analyse Just Philippot. J’ai beaucoup pensé à la vache folle… Pour moi, le monstre n’était pas cette nuée de sauterelles, mais cette femme qui va, pour les meilleures raisons du monde, jouer avec la nature et détruire sa famille. »

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La famille et les monstres, deux des thèmes de prédilection du trentenaire tourangeau. Il est tombé sur ce scénario prometteur à la faveur d’une résidence So Film organisée autour du film de genre… « Il y a trois ans, j’étais plus à citer du Pialat ou les frères Dardenne que du cinéma fantastique… Mais si on n’est pas dans une logique d’adaptation, c’est foutu. Je me suis attaché à faire en sorte que la dimension fantastique renforce le réalisme du film. Je ne voulais pas que les sauterelles soient des sortes de gremlins. »

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Mon film est pour tout le monde. A la fois art et essai et populaire

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Fils d’un distributeur « ardent défenseur d’un cinéma d’auteur pur et dur » et d’une mère au foyer (« grand métier avec quatre fils dont un handicapé »), Just Philippot a alors au compteur quelques courts-métrages très remarqués dans les festivals. Dont « Acide », trip horrifique autour d’une famille aux prises avec le dérèglement climatique, déjà. « Les exploitants de salles disent souvent « C’est un film pour la province » ou : « C’est pas un film pour la province.” Moi, j’imagine mon film pour tout le monde, à la fois art et essai et populaire. J’ai envie d’y emmener les jeunes que je croise et qui mettent 15 euros dans Avengers. Parce que quand je vais dans des salles d’art et d’essai aujourd’hui, je ne vois plus que des vieux. Et je ne veux pas que ces salles meurent. Il faut un public, mais il faut aller le chercher. C’est comme ça que j’ai imaginé La nuée. »

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Mission accomplie puisque, avant d’être sélectionné à la Semaine de la critique cannoise, le film du petit prodige était déjà préacheté par Netflix, qui le diffusera dans le monde (hors France). De là à rêver de Hollywood ? Non, non, non. « Ce n’est pas mon rêve. Ou, en tout cas, j’adorerais tout autant tourner un Bollywood en Inde ou un film de cape et d’épée en Chine. » En attendant, il planche déjà à la version longue de son court Acide et a passé le confinement 2020 à mettre la touche finale à La nuée tout en baby-sittant seul son deuxième fils de 10 mois pendant que sa femme travaillait. Assurément l’homme de demain. Avec son actrice principale Suliane Brahim, pensionnaire de la Comédie-Française, qu’on devrait retrouver, elle aussi, aux prochains César.

En salle, le 16 juin.
En salle, le 16 juin. © DR
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